Le Pape François et les 500 ans de la Réforme

Le pape François et les 500 ans de la Réforme

Le pape François a annoncé sa venue à Lund, en Suède, en octobre 2016, pour lancer les 500 ans de la Réforme, l’occasion de revenir sur ses relations avec les autres Églises.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 février 2016

Auteur : Antoine Nouis

 

Le pape François a annoncé qu’il se rendrait à Lund, en Suède, pour marquer le lancement du cinq centième anniversaire de la Réforme. L’Église luthérienne suédoise est liturgiquement proche du catholicisme mais, pour les œcuménistes, le lieu évoque le principe de Lund qui déclare vouloir « faire ensemble tout ce que nous ne sommes pas obligés de faire séparément ». Il a été énoncé lors de la conférence de Foi et Constitution qui s’est tenue dans cette ville en 1952.

Dans le domaine œcuménique, l’attitude du pape marque un infléchissement par rapport à ses prédécesseurs. Jean-Paul II était polonais, pays dont l’histoire est marquée par le face-à-face avec la Russie. Son obsession était la relation avec l’Église orthodoxe. Benoît XVI, allemand, était plus habitué au dialogue avec les protestants, mais c’était avant tout un théologien. Dans ce domaine, on est arrivé à un point où le travail de réflexion a été fait. Les différences irréductibles ont été identifiées et on voit mal quels progrès accomplir, sauf à renoncer à ce qui fonde sa tradition. Le pape François s’est engagé dans un « œcuménisme de la charité, de la fraternité et de l’amitié ». Cet infléchissement a été formalisé dans son encyclique La joie de l’Évangile (2013) lorsqu’il écrit : « Si nous nous concentrons sur les convictions qui nous unissent et rappelons le principe de la hiérarchie des vérités, nous pourrons marcher résolument vers des expressions communes de l’annonce, du service et du témoignage. » Pour ce pape, la fraternité est plus importante que les différences doctrinales. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’Église MLK Créteil est dans les starting-blocks !

Arrivée au bout de la construction de ses nouveaux locaux et rayonnant déjà sur YouTube depuis l’an dernier, elle aura bientôt l’occasion de revivre ses cultes en présentiel.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Les fruits de la longévité dans le ministère

Rencontre avec trois personnes qui ont fait preuve de longévité au sein de leur œuvre ou Église.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Quel budget pour la ville de Saint-Malo ?

Jean-Christophe Nava reçoit Nicolas Belloir, adjoint aux finances de Saint-Malo, qui détaille le budget 2021 de la ville.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

Vivement 2033 !

L’année 2033 s’annonce enthousiasmante pour qui s’intéresse à la mission et à l’annonce de l’Évangile aux nations et à Jésus. L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire