Le projet d’une haute école de théologie protestante en Suisse romande franchit une nouvelle étape

Le projet d’une haute école de théologie protestante en Suisse romande franchit une nouvelle étape

Pour la première fois, acteurs évangéliques et réformés ont consacré une journée d'état des lieux, de réflexion et d'échange autour du projet d'une haute école de théologie protestante commune aux réformés et aux évangéliques

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 19 novembre 2012

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Le projet d’une haute école de théologie protestante en Suisse romande (HET-PRO) a franchi une étape significative, le 21 novembre dernier. Une septentaine d’acteurs de la formation théologique réunis à huis-clos à Crêt-Bérard, ont dressé un état des lieux de la formation, suivi la présentation de la HET-PRO, débattu de ce projet et encouragé ses promoteurs à poursuivre dans leur élan.

Objectif de cette nouvelle filière de formation, offrir un lieu de formation commun aux réformés et aux évangéliques pour les «métiers d’Églises», une alternative à la formation purement universitaire.

Une orthodoxie généreuse

Selon un communiqué des organisateurs, l’identité théologique de cette HET-PRO s’inscrirait dans une « orthodoxie généreuse », qui s’exprime notamment par le Symbole de Nicée-Constantinople et s’inspire du Préambule et de la Base de la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER) et des Déclarations du Mouvement de Lausanne.

Par ailleurs, les professeurs ordinaires devraient tous être détenteurs d’un doctorat. Ce qui donnerait le crédit académique suffisant pour inscrire une telle institution dans le développement des Hautes Écoles spécialisées que connaît actuellement la Suisse. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Voyage à Strasbourg : le virtuel comme pied de nez au Covid #2

Entretien avec Edith Lauton, responsable du département Architecture et Patrimoine, et Camille Dominici, responsable de la Boutique Culture, au 5ème Lieu.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Des repas pour prendre soin des couples

Le premier repas en amoureux a vu le jour en 2020 et a réjoui les papilles de treize couples mais aussi a réveillé le plaisir de se retrouver à deux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

La douceur inespérée

Quand la Bible raconte nos histoires d’amour !

Un contenu proposé par LibreSens

« Je suis un pasteur itinérant »

Luc Serrano aime préciser qu'il n'est pas "le pasteur d’une paroisse mais d’un secteur qui couvre deux départements sur 12.000 km2".

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants