Le projet d’une haute école de théologie protestante en Suisse romande franchit une nouvelle étape

Le projet d’une haute école de théologie protestante en Suisse romande franchit une nouvelle étape

Pour la première fois, acteurs évangéliques et réformés ont consacré une journée d'état des lieux, de réflexion et d'échange autour du projet d'une haute école de théologie protestante commune aux réformés et aux évangéliques

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 19 novembre 2012

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Le projet d’une haute école de théologie protestante en Suisse romande (HET-PRO) a franchi une étape significative, le 21 novembre dernier. Une septentaine d’acteurs de la formation théologique réunis à huis-clos à Crêt-Bérard, ont dressé un état des lieux de la formation, suivi la présentation de la HET-PRO, débattu de ce projet et encouragé ses promoteurs à poursuivre dans leur élan.

Objectif de cette nouvelle filière de formation, offrir un lieu de formation commun aux réformés et aux évangéliques pour les «métiers d’Églises», une alternative à la formation purement universitaire.

Une orthodoxie généreuse

Selon un communiqué des organisateurs, l’identité théologique de cette HET-PRO s’inscrirait dans une « orthodoxie généreuse », qui s’exprime notamment par le Symbole de Nicée-Constantinople et s’inspire du Préambule et de la Base de la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER) et des Déclarations du Mouvement de Lausanne.

Par ailleurs, les professeurs ordinaires devraient tous être détenteurs d’un doctorat. Ce qui donnerait le crédit académique suffisant pour inscrire une telle institution dans le développement des Hautes Écoles spécialisées que connaît actuellement la Suisse. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Délégués luthériens : espoirs et difficultés de l’unité

Délégués luthériens : espoirs et difficultés de l’unité

Réunis en synode régional à l’église Saint-Marcel à Paris, les délégués luthériens ont exprimé des réserves sur le rapport d’étape du groupe chargé de réfléchir à la région unie.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Des sœurs diaconesses pourquoi faire ?

En protestantisme, la vie monastique est l'exception. Quelle est alors la vocation des diaconesses de Reuilly ?

Un contenu proposé par Campus protestant
Une parole dans la nuit

Une parole dans la nuit

Le samedi 24 novembre au temple des Batignolles aura lieu la 16e Nuit de la Parole. Trois aux questions au pasteur Jean-Marie de Bourqueney.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !