Le Réseau de soutien aux ministères (RESAM), quèsaco ?

Le Réseau de soutien aux ministères (RESAM), quèsaco ?

Le RESAM est né du constat qu’il y a des besoins parmi ceux qui sont dans le ministère, de ceux qui sont bien trop souvent négligés ou passés sous silence.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 26 juin 2018

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

Le Réseau de soutien aux ministères (RESAM) est un réseau de personnes ressources appelées à mettre leurs compétences à la disposition de ceux qui sont dans le ministère en Europe francophone, afin de les fortifier dans leur service pour le Seigneur et les aider à poursuivre le chemin de leur appel.

Unis par un souci commun, une douzaine de personnes de diverses Églises se retrouvent à Entrepierres, en mai 2001, pour réfléchir aux besoins du corps pastoral et missionnaire sur le plan spirituel, psychologique et relationnel.

L’idée de la création d’un réseau d’aide viendra l’année suivante, en mai 2002, lorsqu’une quinzaine de personnes, dont plusieurs pasteurs, se retrouvent à l’Eau Vive Provence pour partager autour de la question : « Comment les pasteurs souhaitent-ils être accompagnés ? » Cette rencontre donne naissance au désir de poursuivre la synergie, en voyant la complémentarité des compétences et le désir de travailler en réseau.

Mais comment mettre en place un tel réseau et comment le faire fonctionner ? Même si la réponse reste à trouver, l’impulsion est donnée.

Le RESAM se structure

L’année suivante, lors d’un rassemblement de vingt personnes au Château de Saint-Albain, la création du RESAM est lancée, avec un début de réflexion sur la forme que cela peut prendre et la manière dont cela peut fonctionner. Le Secrétaire général de l’Alliance évangélique française apporte son concours en proposant que le RESAM se structure comme commission de l’AEF.

En novembre 2003, la commission voit le jour, et dans ce même mois le projet est présenté à l’Assemblée générale de la Fédération romande d’Églises et Œuvres évangéliques (FREOE) en Suisse. Puis, en septembre 2004, le RESAM est présenté au Conseil national des  […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Sur le même thème

Les sept défis des pasteurs

Les sept défis des pasteurs

Dans le Dictionnaire de théologie pratique des éditions Excelsis, Jonathan Ward analyse les défis du pastorat et propose des pistes pour y faire face. Tour d’horizon et conseils.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Mutualiser, favoriser les échanges

Mutualiser, favoriser les échanges

Parce que nous travaillons trop souvent éparpillés chacun de notre côté, il est bon de prendre le temps de se retrouver.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire