L’Écriture seule. Pourquoi donc ?

L’Écriture seule. Pourquoi donc ?

En latin, « Sola Scriptura », l’un des slogans de la Réforme au 16e siècle, a également marqué la différence entre catholiques et protestants.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 16 juin 2017

Auteur : Georges Mary

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Il arrive assez souvent qu’on me demande : « Mais au fond, quelle est la différence entre les catholiques et les protestants ? » Pour répondre, on pourra parler du pape, du culte des saints, de la place de Marie dans la piété, des indulgences, des sacrements, du purgatoire… D’autres préféreront dire que les prêtres n’ont pas le droit de se marier alors que les pasteurs protestants le peuvent.

J’avoue pourtant que cette question m’embête. En effet, même si les différences sont nombreuses et parfois importantes, il ne faudrait jamais oublier de commencer par dire les points fondamentaux qui nous réunissent.

Ce que catholiques et protestants ont en commun

Ensemble, nous adorons un Dieu unique, créateur du ciel et de la terre. Nous confessons qu’il est Père, Fils et Esprit Saint. Ensemble, nous disons que Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ, qu’il est venu sur terre nous montrer le visage de Dieu, nous enseigner et mourir pour nos péchés. Ensemble, nous proclamons […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Rita Famos élue à la tête de l’Église évangélique réformée de Suisse

C’est une première fois qu'une femme se voit confier la présidence d’une Église au niveau national. Rita Famos succède à Gottfried Locher.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Au Sud de l’Europe

"Frontières qui se recomposent, théologies en tension, demeurer ensemble Eglises protestantes vivantes au Sud de l’Europe", tel était le titre du colloque organisé par la Conférence des Eglises protestantes des pays latins d’Europe.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Une jeunesse au service de l’Eglise verte

Dans le cadre du label Eglise Verte, cette année et malgré le confinement, les jeunes chrétiens sont appelés à participer à deux nouvelles initiatives œcuméniques : le "Pollen d'Eglise Verte" et le label "Église Verte – jeunes".

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Laisser de côté son intellect pour avoir la foi ?

On entend parfois cette idée qu’il faudrait choisir entre foi et raison, comme si l’une était l’ennemie de l’autre. Que penser de ces clivages? Quelle place laisser à la foi et l’intellect? Survol.

Un contenu proposé par SpirituElles

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram