L’Église en quête d’avenir

L’Église en quête d’avenir

Le Synode de l’Eglise réformée vaudoise a pris acte de son nouveau programme de législature. Un virage à prendre et à concrétiser pour assurer le futur. Zoom sur trois éléments marquants.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 27 février 2015

Auteur : Vincent Volet

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

Individualiste, sécularisée, multiculturelle et pluri-religieuse, la société change, c’est une évidence. Toujours debout, l’Eglise réformée vaudoise doit pourtant trouver sa place et mener sa mission autrement. Le Synode a pris acte du nouveau programme de législature en février. Des paroles, il va falloir passer aux actes.

Un culte par dimanche

« Pour rassembler la communauté et avoir du plaisir au culte, il faut investir dans la qualité de l’accueil et de la convivialité, explique Xavier Paillard, président du Conseil synodal. Avec plus de cent cinquante cultes dominicaux, les ministres courent. » Il faut concentrer les forces. La solution : un culte paroissial par dimanche. « Travailler en équipe avec des laïcs, avoir une garderie, proposer un culte de l’enfance, organiser le transport des paroissiens et partager un apéritif après le célébration » sont autant de pistes esquissées par Xavier Paillard. « Et la semaine, d’autres propositions pour utiliser les autres églises : une heure musicale ou un culte en soirée, un recueillement matinal dans une église située sur le trajet des pendulaires, des offres de formation et de débat ». […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

37e édition du Kirchentag : cap sur la confiance

Refaire le monde et se ressourcer au contact d’autres chrétiens, c’est le pari de cette rencontre XXL organisée tous les deux ans par les Églises protestantes en Allemagne.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Le lavement des pieds, ce qu’en pensent les protestants

Le lavement des pieds, ce qu’en pensent les protestants

Les protestants n’ont pas la même attitude face à la tradition du lavement des pieds pratiquée par les catholiques.

Un contenu proposé par
Les pieds au sud, la tête à Paris

Les pieds au sud, la tête à Paris

Depuis cinq mois, Cassandra Salley-Damiani, jeune passionnée du monde du livre, travaille comme secrétaire d’édition pour La Voix Protestante.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants