Les 40 ans qui ont changé la planète évangélique

Les 40 ans qui ont changé la planète évangélique

En 1974, un grand congrès réunissait 2700 évangéliques et accouchait de la fameuse «Déclaration de Lausanne».

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 9 septembre 2013

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Quarante ans plus tard, ce texte continue d’influencer la planète évangélique. Du 5 au 9 mai, des délégués du monde entier ont célébré l’événement en Suisse et ont réfléchi aux défis missionnaires actuels.

«Les évangéliques n’arrivent à bien s’entendre qu’avec un objectif d’évangélisation»: pour le théologien baptiste français Henri Blocher, c’est là tout le mérite de Billy Graham et John Stott, les deux artisans principaux du Congrès de Lausanne de 1974. Le quarantième anniversaire de ce dernier, ainsi que de la Déclaration qui en est ressortie, a été célébré, de façon symbolique, à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs du 5 au 9 mai.

Jamais avant 1974 les évangéliques n’avaient été représentés de façon aussi transversale lors d’un même rassemblement. En effet, les 2700 participants, de presque toutes les sensibilités évangéliques, avaient afflué de plus de 150 pays. Mais ce congrès allait aussi sortir les évangéliques de l’ombre en leur donnant, pour la première fois de l’histoire, une visibilité commune et planétaire. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Église et handicap

Le Réseau « Familles, handicap et Église inclusive » a été créé il y a plus d’un an, pour aider les familles et les responsables d’Église à mettre des mots sur la situation de handicap et à imaginer ensemble comment « mieux faire ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Aide-toi et le ciel t’aidera

Nicolas Fouquet est l'invité de 5 Colonnes à la Une. Il présente son livre "Parlons mieux !" paru aux éditions BLF en février 2021.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

L’ONG Portes Ouvertes en Inde, en Syrie et au Nigéria

Patrick Victor, directeur de l'ONG Portes Ouvertes est l'invité de 5 colonnes à Une. Il évoque les situations de discrimination pour motif religieux dans le monde et propose un tour d'horizon des actions de Portes Ouvertes.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

De l’autre côté des murs

Jacques Hautbois et Karine Lusseau sont aumôniers au centre de détention de Nantes. Ils témoignent sur leur engagement.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants