Les 40 ans qui ont changé la planète évangélique

Les 40 ans qui ont changé la planète évangélique

En 1974, un grand congrès réunissait 2700 évangéliques et accouchait de la fameuse «Déclaration de Lausanne».

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 9 septembre 2013

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Quarante ans plus tard, ce texte continue d’influencer la planète évangélique. Du 5 au 9 mai, des délégués du monde entier ont célébré l’événement en Suisse et ont réfléchi aux défis missionnaires actuels.

«Les évangéliques n’arrivent à bien s’entendre qu’avec un objectif d’évangélisation»: pour le théologien baptiste français Henri Blocher, c’est là tout le mérite de Billy Graham et John Stott, les deux artisans principaux du Congrès de Lausanne de 1974. Le quarantième anniversaire de ce dernier, ainsi que de la Déclaration qui en est ressortie, a été célébré, de façon symbolique, à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs du 5 au 9 mai.

Jamais avant 1974 les évangéliques n’avaient été représentés de façon aussi transversale lors d’un même rassemblement. En effet, les 2700 participants, de presque toutes les sensibilités évangéliques, avaient afflué de plus de 150 pays. Mais ce congrès allait aussi sortir les évangéliques de l’ombre en leur donnant, pour la première fois de l’histoire, une visibilité commune et planétaire. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Les conséquences de la crise pour les évangéliques

La crise sanitaire a non seulement engendré des pertes financières pour la majorité des communautés évangéliques, mais aussi un déficit d’image. Une enquête du Cnef.

Un contenu proposé par

Une assemblée générale plus qu’exceptionnelle

Avec la situation inédite due à la pandémie de Covid-19, le Défap a vécu son assemblée générale samedi 13 juin dernier par écrans interposés.

Un contenu proposé par Défap

Partageons la Cène via Zoom

La Cène est certainement l’élément qui pose le plus de questions pour le vécu ecclésial "à distance".

Un contenu proposé par Point-Théo

Culte en confinement, l’impossible défi ?

Montages vidéo ou événements en « live », l’élaboration d’un « culte numérique » interroge fondamentalement le sens du culte, dans sa forme et sur le fond.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram