Les abandons de ministère inquiètent

Les abandons de ministère inquiètent

En phase avec leur époque, de plus en plus de pasteurs opèrent une reconversion professionnelle. Quelles en sont les causes ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 1 mai 2017

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Pasteur devient-il un métier comme un autre ? Les sociologues ont établi qu’une personne moyenne connaîtra sept changements au cours de sa carrière professionnelle. En ce sens, il n’y aurait pas à s’alarmer de voir de plus en plus de pasteurs opérer une reconversion professionnelle. Paradoxalement, dans les milieux d’Églises, on reste toutefois marqué par la conception traditionnelle du ministère comme une vocation à vie.

Trop d’abandons de ministère

Les «abandons de ministère» au sein de la fédération baptiste de France ont poussé Etienne Lhermenault à mener l’enquête en 2008, lorsqu’il en était encore Secrétaire général. La FEEBF comptait alors 140 postes pastoraux. Une cinquantaine de pasteurs avaient démissionné au cours des quinze années précédentes, ce qui signifie un taux de remplacement de 35%. Parmi eux, 34 ont tout bonnement abandonné le ministère, 11 se sont réorientés dans l’aumônerie ou le travail social et 4 ont changé de famille d’Églises. Aux Etats-Unis, une semblable étude menée en 2008 mettait en lumière un très fort taux d’abandon de ministère: 40% après dix ans de ministère et 95% avant d’arriver à l’âge de la retraite. Le contexte états-unien est ici un peu spécifique. N’empêche. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Un cluedo « Qui a tué Jésus ? « 

Pâques. Carême. Voilà des périodes souvent codifiées et parfois oubliées, surtout chez les jeunes. Mais pourquoi ne pas faire découvrir ces temps importants par le jeu ? C’est ce que nous propose Nadia Savin.

Un contenu proposé par Le Cep

Quels changements pour les paroisses en zones “reconfinées” ?

Les pasteurs des départements reconfinés saluent le maintien des cultes mais aussi l’extension du rayon de déplacement à 30 km et l’absence de durée limitée de sortie.

Un contenu proposé par Réforme

Le point sur les mesures sanitaires

Depuis l'allocution du Président de la République le 31 mars et le décret en vigueur du 2 avril 2021 et jusqu’à nouvel ordre, voici les mesures sanitaires à respecter dans les Eglises locales.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Le projet européen SAFE est lancé !

La Fédération de l'entraide protestante a le plaisir d'annoncer le lancement officiel du projet SAFE - foSter cooperAtion For improving access to protEction - cofinancé par la Commission européenne.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire