Les abus sexuels : sortir de l’ombre

Les abus sexuels : sortir de l’ombre

Loin de faire le simple constat de ce fléau, cet ouvrage invite l’Église à accompagner les victimes.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 17 mai 2018

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

« Ah, si j’avais eu cet ouvrage en main il y a quelques mois en arrière ! » Telle fut ma première réaction, tant sa lecture « tardive » (comprenez : après un entretien pastoral où il fut question du sujet abordé par cet ouvrage) m’a éclairé à différents égards. Il existe, certes, bien des sujets et des situations que nous rencontrons dans notre accompagnement pastoral et pour lesquels nous pouvons nous sentir démunis. Cette question de l’abus sexuel en fait indéniablement partie. Sauf si cet abus est explicitement annoncé lors d’un temps de parole, les questions qui viennent à l’esprit sont multiples : quels sont les signaux d’alerte d’une relation abusive ? Comment réagir lorsque l’on soupçonne un cas d’abus sexuel ? Comment accompagner une victime ? Quels sont les repères bibliques et théologiques utiles pour éclairer cet accompagnement ?

Remarquons au passage qu’il existe une obligation légale de signaler tout soupçon d’abus quand un mineur est en danger potentiel, que ce soit à l’école, dans un centre de loisirs ou à l’Église. De déni, il n’est donc pas […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Sur le même thème

« L’Église n’a pas réussi à protéger les enfants des abus »

L’archevêque de Canterbury Justin Welby souhaite que l’Église développe de nouvelles forces pour lutter contre les abus sexuels sur les enfants dans les milieux ecclésiaux.

Un contenu proposé par Protestinter

Le scandale Oxfam interroge les ONG chrétiennes

L'onde de choc Oxfam a permis de révéler des scandales sexuels dans le monde humanitaire. Qu'en est-il des ONG chrétiennes ? Sont-elles à l'abri de ce genre d'abus ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Spotlight : l'horreur en pleine lumière

Spotlight : l’horreur en pleine lumière

Quand l’une des plus sombres affaires touchant l’Église éclate en pleine lumière et nous est racontée fidèlement sur grand écran.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire