Les attestants : un nouveau courant dans l’ÉPUdF

Le congrès fondateur des Attestants s’est tenu le 16 janvier. En désaccord avec la décision du synode sur la bénédiction des couples de même sexe, ils se veulent une « force de proposition ».

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 janvier 2016

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Samedi 16 janvier. Une foule compacte se presse au centre Maurice-Ravel, dans le sud de Paris, pour participer au congrès fondateur des Attestants. La salle, d’une capacité de 220 places, est saturée. Dans un coin, près de l’estrade, un petit groupe d’une dizaine de personnes se recueille en prière. Parmi les participants, Marc, 63 ans, est venu de Cannes. Après la décision du synode de l’Église protestante unie de France (ÉPUdF) d’autoriser les bénédictions de couple de même sexe (BCMS), il a pensé quitter sa paroisse pour signifier son désaccord, puis s’est ravisé. « Tant que faire se peut, je dois continuer à témoigner de la grâce de Dieu, qui ne veut pas une dispute mais une cohésion dans le respect. » Il est venu ce samedi, à Paris, pour trouver « du réconfort, la joie du partage et de ne pas se savoir seul ».

À côté de lui, Louise, 52 ans, originaire de Côte d’Ivoire, est membre de la paroisse luthérienne de Noisy-le-Sec en région parisienne. Après le synode national de Sète, son conseil presbytéral a voté contre la BCMS, ce qui correspond à sa compréhension des Écritures. Louise a grandi dans une famille évangélique, elle a par la suite choisi une paroisse luthérienne pour « sa diversité » et pour « ne pas appartenir à un clan ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comment accueillir les enfants autistes à l’Église

Quelle place accordons-nous aux personnes autistes et à leurs familles dans nos Églises ?

Un contenu proposé par SpirituElles

Un week-end de KT à distance

Les temps sanitaires s’améliorent mais restent encore incertains. La rencontre des catéchètes sur le thème de "Culte pour tous et tous au culte" se déroulera finalement sous la forme d’un webinaire, les 5 et 6 février 2021.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Mettre à profit un temps de jeûne

Le jeûne est un temps de manque qui comporte plusieurs dimensions : spirituelle, solidaire, écologique. Témoignages.

Un contenu proposé par Réformés

Vallée de la Roya, entre abandon et solidarité

Stagiaire à l’Entraide protestante de Nice, dans le cadre de ses études de théologie (université de Strasbourg), Gundula habite la Roya depuis longtemps. Elle témoigne ici de l’« après Alex ».

Un contenu proposé par Echanges

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire