Les attestants : un nouveau courant dans l’ÉPUdF

Le congrès fondateur des Attestants s’est tenu le 16 janvier. En désaccord avec la décision du synode sur la bénédiction des couples de même sexe, ils se veulent une « force de proposition ».

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 janvier 2016

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Samedi 16 janvier. Une foule compacte se presse au centre Maurice-Ravel, dans le sud de Paris, pour participer au congrès fondateur des Attestants. La salle, d’une capacité de 220 places, est saturée. Dans un coin, près de l’estrade, un petit groupe d’une dizaine de personnes se recueille en prière. Parmi les participants, Marc, 63 ans, est venu de Cannes. Après la décision du synode de l’Église protestante unie de France (ÉPUdF) d’autoriser les bénédictions de couple de même sexe (BCMS), il a pensé quitter sa paroisse pour signifier son désaccord, puis s’est ravisé. « Tant que faire se peut, je dois continuer à témoigner de la grâce de Dieu, qui ne veut pas une dispute mais une cohésion dans le respect. » Il est venu ce samedi, à Paris, pour trouver « du réconfort, la joie du partage et de ne pas se savoir seul ».

À côté de lui, Louise, 52 ans, originaire de Côte d’Ivoire, est membre de la paroisse luthérienne de Noisy-le-Sec en région parisienne. Après le synode national de Sète, son conseil presbytéral a voté contre la BCMS, ce qui correspond à sa compréhension des Écritures. Louise a grandi dans une famille évangélique, elle a par la suite choisi une paroisse luthérienne pour « sa diversité » et pour « ne pas appartenir à un clan ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Être pasteur et confiné

Ceux qui pensaient qu’un pasteur est un agent d’ambiance spirituelle se sont retrouvés bien démunis lorsque le confinement fut venu.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Parole d’enseignant : le témoignage de Jean-Noël

Jean-Noël Poivre a enseigné pendant 18 ans le grec aux étudiants de première année. C’est toute une génération de pasteurs qui a découvert la langue du Nouveau Testament grâce à lui.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Internet : des jeunes au secours des vieux

Dans un des quartiers populaires de Montpellier, une association œuvre à réduire la fracture numérique par l’inter générationnel… et vice versa.

Un contenu proposé par Présence

« Olivier Giroud a eu envie d’assumer sa foi en Jésus »

Entretien avec Joël Thibault, aumônier d’Olivier Giroud et pasteur de l’Eglise protestante évangélique "Espérance des nations" à Rennes.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram