Les attestants : un nouveau courant dans l’ÉPUdF

Le congrès fondateur des Attestants s’est tenu le 16 janvier. En désaccord avec la décision du synode sur la bénédiction des couples de même sexe, ils se veulent une « force de proposition ».

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 janvier 2016

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Samedi 16 janvier. Une foule compacte se presse au centre Maurice-Ravel, dans le sud de Paris, pour participer au congrès fondateur des Attestants. La salle, d’une capacité de 220 places, est saturée. Dans un coin, près de l’estrade, un petit groupe d’une dizaine de personnes se recueille en prière. Parmi les participants, Marc, 63 ans, est venu de Cannes. Après la décision du synode de l’Église protestante unie de France (ÉPUdF) d’autoriser les bénédictions de couple de même sexe (BCMS), il a pensé quitter sa paroisse pour signifier son désaccord, puis s’est ravisé. « Tant que faire se peut, je dois continuer à témoigner de la grâce de Dieu, qui ne veut pas une dispute mais une cohésion dans le respect. » Il est venu ce samedi, à Paris, pour trouver « du réconfort, la joie du partage et de ne pas se savoir seul ».

À côté de lui, Louise, 52 ans, originaire de Côte d’Ivoire, est membre de la paroisse luthérienne de Noisy-le-Sec en région parisienne. Après le synode national de Sète, son conseil presbytéral a voté contre la BCMS, ce qui correspond à sa compréhension des Écritures. Louise a grandi dans une famille évangélique, elle a par la suite choisi une paroisse luthérienne pour « sa diversité » et pour « ne pas appartenir à un clan ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

A la découverte des paroisses protestantes

A l'occasion des Journées du Patrimoine, découvrez notre série de portraits de paroisses protestantes françaises.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

L’ancien ambassadeur Jean-Noël de Bouillane de Lacoste est décédé

Le diplomate, auteur de nombreuses analyses pour Réforme, est décédé le 21 juillet à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre à l’âge de 85 ans.

Un contenu proposé par

L’Assemblée du Désert 2020 annulée

Le grand rendez-vous annuel protestant devait se tenir le 6 septembre, sur le site du musée du Désert, à Mialet, dans le Gard.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Rentrée et Covid-19 : le guide pratique du CNEF

Les Églises protestantes évangéliques, comme d'autres, espéraient pouvoir accueillir du public sans contraintes sanitaires exceptionnelles à la rentrée. Malheureusement ça ne sera pas le cas.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses