Les cafés « Sagesse de l’humanité » font dialoguer les religions à Genève

Les cafés « Sagesse de l’humanité » font dialoguer les religions à Genève

Une expérience originale de dialogue interreligieux a récemment commencé à Genève, dans une librairie-café, lieu neutre et accueillant, où la parole est libre.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 18 mars 2014

Auteur : Vincent Schmid

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Ces rencontres témoignent de l’actuel brassage multiculturel genevois.

Depuis le mois de novembre 2010, une expérience originale se déroule à Genève à l’initiative de la Fondation Racines & Sources dirigée par le rabbin Marc-Raphaël Guedj. En collaboration avec l’imam Youssef Ibram, actuel responsable de la grande Mosquée de Genève et le pasteur signataire de ces lignes, une rencontre interculturelle et inter-spirituelle est proposée chaque mois aux jeunes des communautés juive, chrétienne et musulmane, sans écarter ceux qui viennent d’un autre horizon. Même les athées militants sont les bienvenus et ils ne se font d’ailleurs pas oublier…

Ces rencontres se déroulent à la Librairie-café Les Recyclables, au 53 de la rue de Carouge. Il s’agit d’un endroit alternatif situé à proximité de l’Université, donc l’un des principaux lieux estudiantins de la ville. Il a l’avantage d’être religieusement neutre et cependant accueillant aux tenants confessionnels de tous bords. C’est par définition un lieu où la parole est libre. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La prédication protestante au temps de la Grande Guerre

Au cours de la Première Guerre Mondiale, les prédicateurs protestants français se radicalisent pour afficher un patriotisme et une supériorité supposée de la France contre l’impérialisme allemand.

Un contenu proposé par Musée protestant
Mettre en œuvre l’adage bénédictin «Prie et travaille…»

Mettre en œuvre l’adage bénédictin « Prie et travaille… »

Dès le début de ses activités, la Haute Ecole de théologie en Suisse à Saint-Légier (HET-PRO) a instauré chaque midi une «respiration spirituelle» de quinze minutes.

Un contenu proposé par Réformés
"Petits déjeuners entre femmes", une initiative porteuse de sens

“Petits déjeuners entre femmes”, une initiative porteuse de sens

Dans nos communautés, il y a des idées qui dynamisent une vie de foi et une vie d’Église. Christine Munch présente un projet en cours à Périgueux.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants