Les cafés « Sagesse de l’humanité » font dialoguer les religions à Genève

Les cafés « Sagesse de l’humanité » font dialoguer les religions à Genève

Une expérience originale de dialogue interreligieux a récemment commencé à Genève, dans une librairie-café, lieu neutre et accueillant, où la parole est libre.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 18 mars 2014

Auteur : Vincent Schmid

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Ces rencontres témoignent de l’actuel brassage multiculturel genevois.

Depuis le mois de novembre 2010, une expérience originale se déroule à Genève à l’initiative de la Fondation Racines & Sources dirigée par le rabbin Marc-Raphaël Guedj. En collaboration avec l’imam Youssef Ibram, actuel responsable de la grande Mosquée de Genève et le pasteur signataire de ces lignes, une rencontre interculturelle et inter-spirituelle est proposée chaque mois aux jeunes des communautés juive, chrétienne et musulmane, sans écarter ceux qui viennent d’un autre horizon. Même les athées militants sont les bienvenus et ils ne se font d’ailleurs pas oublier…

Ces rencontres se déroulent à la Librairie-café Les Recyclables, au 53 de la rue de Carouge. Il s’agit d’un endroit alternatif situé à proximité de l’Université, donc l’un des principaux lieux estudiantins de la ville. Il a l’avantage d’être religieusement neutre et cependant accueillant aux tenants confessionnels de tous bords. C’est par définition un lieu où la parole est libre. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Vœux de la FPF – 1 minute avec Thierry André

Interview de Thierry André, responsable du Lien Fédératif de la FPF lors de la cérémonie des vœux 2021 de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

La communion un défi ?

Le prochain forum des Attestants se tiendra en visioconférence le samedi 6 février sur le thème « Communion un défi ? »

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Une théologie de l’espérance et des recommencements

Rodolphe Gozegba, boursier du Défap originaire de République centrafricaine, a soutenu sa thèse de doctorat le 10 décembre 2020. Son travail portait sur le thème : «L’espérance et le Dieu crucifié. La réception de l’œuvre de Moltmann dans la théologie francophone».

Un contenu proposé par Défap

Parrain et marraine : institution ecclésiale ou tendance sociale ?

Les rôles de parrains et de marraines s’avèrent encore très discrets chez les évangéliques. De jeunes générations s’interrogent aujourd’hui : quel sens et quelle symbolique leur accorder ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire