« Les Églises innovent là où elles peuvent donner de la voix »

« Les Églises innovent là où elles peuvent donner de la voix »

Le sociologue Christophe Monnot analyse les récentes innovations des Églises évangéliques.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 22 octobre 2012

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

L’innovation des Églises constitue-t-elle un signe de vitalité du protestantisme évangélique ?

L’innovation obéit à deux motivations: la première concerne les Églises qui se trouvent dans les centres urbains ou les régions à «forte» densité d’offre. Elles adaptent le style pour ne pas perdre leurs jeunes au profit de communautés plus dynamiques. Deuxième aspect, l’évangélisation.

Dans une société sécularisée, les gens n’écoutent plus un message d’évangélisation religieux. Les Églises innovent donc là où elles peuvent donner de la voix. Celles dites historiques le font dans le domaine éthique, les évangéliques par une production culturelle, en offrant un service ou des liens de proximité.

Quels sont les principaux domaines d’innovation ?

D’abord la musique. Le protestantisme évangélique est flexible, il s’imprègne de la culture et s’inscrit dans une évolution continue. Cependant, la culture musicale dépend beaucoup de l’époque de création de l’Église. Les communautés Vineyard ont un style hippie des années 1970, les Églises ICF un ton rock des années 1990, etc.

Second domaine d’innovation: l’intégration de la technologie dans le culte. L’apparition du projecteur vidéo en est la première expression. Aujourd’hui, certaines Églises relient leurs membres sur Facebook ou intègrent des informations technologiques dans la prédication. L’homélie se trouve ainsi renouvelée par la culture internet.

Troisième axe, l’innovation concernant le leadership. Nous assistons d’un côté à une évolution de groupes plus informels (style @home), de l’autre à un leadership plus affirmé, calqué sur des modèles capitalistes et entrepreneuriaux. Ces évolutions touchent aux codes culturels et personnels.

Peut-on classifier les principales innovations de ces dernières décennies ?

Une innovation majeure remonte au 19e siècle: les évangéliques d’alors avaient investi la société en fondant des écoles d’infirmières et en se lançant dans l’aide humanitaire notamment.

Autre tournant majeur pour le mouvement évangélique, le visage visible pris par le renouveau charismatique dans les milieux évangéliques, sous l’impulsion de JEM. Ils ont renouvelé le répertoire des chants et suscité une nouvelle vague d’évangélisation sur la place publique.

Nous assistons actuellement à la tentation du modèle «mégachurch ou méga-Église». Il permet de proposer des activités de meilleure qualité, grâce aux finances plus importantes apportées par la taille de l’Église. Certaines tentent également d’augmenter leur attractivité en rejoignant les Églises «Starbucks», sortes de chaînes internationales.

Retrouvez sur le site de Christianisme Aujourd’hui les autres articles de cette enquête sur les Églises qui innovent.

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Devenir protestant : Étienne raconte

Réforme partage le parcours de personnes qui se sont tournées vers le protestantisme. Témoignage d'Étienne, magistrat.

Un contenu proposé par
Jean-Pierre Julian, pasteur et président

Jean-Pierre Julian, pasteur et président

Rencontre avec Jean-Pierre Julian qui préside le Conseil régional de l’Église protestante unie de France en Cévennes-Languedoc-Roussillon.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Penser l’après Guerre (1918-1930)

En 1918, un armistice est signé, reconnaissant la défaite allemande. Les anciens combattants partagent une même mémoire qu’ils souhaitent diffuser afin ne plus jamais revivre un tel conflit mondial.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants