Les Églises protestantes : les Églises évangéliques

Les Églises protestantes : les Églises évangéliques

Qui sont les évangéliques ? Dans le Guide de l'identité protestante, Jean-Luc Mouton et Antoine Nouis expliquent l'origine de cette branche du protestantisme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 mars 2015

Auteur : Antoine Nouis

Qui sont les évangéliques ? Dans le Guide de l’identité protestante, Jean-Luc Mouton et Antoine Nouis expliquent l’origine de cette branche du protestantisme

Cette tendance du protestantisme qui prend sa source dans les mouvements piétistes ou revivalistes de la Réforme connaît depuis plus d’un siècle un grand succès dans le monde anglo-saxon, et plus récemment dans les pays les moins développés, en Afrique, Asie et Amérique latine.

Improprement nommés « évangélistes » dans les médias français – probablement pour mieux les assimiler aux mouvements extrémistes musulmans généralement qualifiés d’ « islamistes » –, ces protestants se distinguent par plusieurs aspects théologiques et pratiques.

Contestant les « dérives libérales » du protestantisme traditionnel, ils insistent sur la nécessité d’adhérer explicitement aux articles du credo. Ils considèrent que le texte biblique lui-même est parole de Dieu et doit être respecté à la lettre. L’expérience de la « nouvelle naissance » est pour eux centrale, tout comme la conversion et la profession personnelle de la foi.

De cet ensemble doctrinal, les évangéliques tirent des convictions fermes en matière d’éthique. Ils tentent de se tenir à l’écart d’un monde marqué, pour eux, par le péché. Ils sont ainsi opposés à toute mesure de libéralisation de l’avortement ou de l’euthanasie et condamnent toute forme d’union homosexuelle.

Reste que ce protestantisme évangélique, en constante progression, est aujourd’hui extrêmement divers et composite. Des baptistes comme Martin Luther King, jusqu’aux fondamentalistes comme le pasteur Terry Jones menaçant de brûler le Coran, le monde évangélique ne cesse de se recomposer et de s’affirmer comme une nouvelle forme du christianisme. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’Eglise protestante unie réfléchit à sa constitution

Les synodes régionaux sont l’occasion pour pasteurs et laïcs de repenser le lien qui les unit à l’Église et entre eux.

Un contenu proposé par
Éduquer au développement grâce à un jeu

Éduquer au développement grâce à un jeu

Le SEL, ONG protestante de développement, a créé un jeu pour éduquer au développement.

Un contenu proposé par
"Petits déjeuners entre femmes", une initiative porteuse de sens

“Petits déjeuners entre femmes”, une initiative porteuse de sens

Dans nos communautés, il y a des idées qui dynamisent une vie de foi et une vie d’Église. Christine Munch présente un projet en cours à Périgueux.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants