Les Églises protestantes : les Églises évangéliques

Les Églises protestantes : les Églises évangéliques

Qui sont les évangéliques ? Dans le Guide de l'identité protestante, Jean-Luc Mouton et Antoine Nouis expliquent l'origine de cette branche du protestantisme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 mars 2015

Auteur : Antoine Nouis

Qui sont les évangéliques ? Dans le Guide de l’identité protestante, Jean-Luc Mouton et Antoine Nouis expliquent l’origine de cette branche du protestantisme

Cette tendance du protestantisme qui prend sa source dans les mouvements piétistes ou revivalistes de la Réforme connaît depuis plus d’un siècle un grand succès dans le monde anglo-saxon, et plus récemment dans les pays les moins développés, en Afrique, Asie et Amérique latine.

Improprement nommés « évangélistes » dans les médias français – probablement pour mieux les assimiler aux mouvements extrémistes musulmans généralement qualifiés d’ « islamistes » –, ces protestants se distinguent par plusieurs aspects théologiques et pratiques.

Contestant les « dérives libérales » du protestantisme traditionnel, ils insistent sur la nécessité d’adhérer explicitement aux articles du credo. Ils considèrent que le texte biblique lui-même est parole de Dieu et doit être respecté à la lettre. L’expérience de la « nouvelle naissance » est pour eux centrale, tout comme la conversion et la profession personnelle de la foi.

De cet ensemble doctrinal, les évangéliques tirent des convictions fermes en matière d’éthique. Ils tentent de se tenir à l’écart d’un monde marqué, pour eux, par le péché. Ils sont ainsi opposés à toute mesure de libéralisation de l’avortement ou de l’euthanasie et condamnent toute forme d’union homosexuelle.

Reste que ce protestantisme évangélique, en constante progression, est aujourd’hui extrêmement divers et composite. Des baptistes comme Martin Luther King, jusqu’aux fondamentalistes comme le pasteur Terry Jones menaçant de brûler le Coran, le monde évangélique ne cesse de se recomposer et de s’affirmer comme une nouvelle forme du christianisme. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Collaborer, oui, mais jusqu’à quel point ?

Évangéliques et catholiques ont des similarités, mais pas que. Lors de cultes ou d’actions communs, comment définir un cadre permettant une collaboration prolifique ? Regards croisés.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Rassembler toutes les générations

Le milieu évangélique se démarque des autres courants religieux par son dynamisme et par la relative jeunesse de ses membres. Au détriment des autres classes d’âge ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Vous avez dit “citoyens des cieux” ?

Les chrétiens sont "citoyens des cieux". Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Vœux de la FPF – 5 minutes avec Emmanuelle Seybold

Le discours clôture de la pasteure Emmanuelle Seyboldt lors de la cérémonie des vœux 2021 de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire