« Les Églises réformées romandes ont des trésors de spiritualité à faire découvrir aux alémaniques »

« Les Églises réformées romandes ont des trésors de spiritualité à faire découvrir aux alémaniques »

En août, il quittait sa paroisse dans la plaine de l'Orbe (VD) pour Berne. Depuis, le théologien vaudois Simon Butticaz, 32 ans, prend le pouls de la diversité du protestantisme suisse. Et s'attache à tisser des ponts entre les 26 Eglises réformées du pays. Interview.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 14 janvier 2013

Auteur : Samuel Ramuz

Lire directement l’article sur Protestinfo

ProtestInfo: Simon Butticaz, le département de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) qui vous emploie vise à resserrer les liens entre les Églises. Est-ce bien raisonnable quand on sait que la FEPS compte en son sein des Églises aussi différentes que le mammouth bernois et des Églises microscopiques comme Obwald et ses 2800 paroissiens?

Simon Butticaz: Depuis août, je découvre surtout une ignorance réciproque entre les régions linguistiques du protestantisme suisse. Notre département Églises, encore en construction, doit donc avant tout valoriser les projets novateurs existants et les faire connaître. Et de ce point de vue, les Romands n’ont pas à rougir face à leurs coreligionnaires alémaniques. Bien au contraire! Leur créativité est inversement proportionnelle à leur nombre.

Pourquoi?

A cause d’une sécularisation plus avancée. Les cantons où le protestantisme reste majoritaire sont – rappelons-le – tous outre-Sarine avec Berne, Schaffhouse et Appenzell Rhodes extérieures. Du coup, sur la question du culte par exemple, plusieurs Églises membres ont pris le taureau par les cornes et mis sur pied des centres de compétences. A l’image des Vaudois avec leur service vie communautaire et cultuelle ou de l’Université de Zurich et son centre de développement communautaire. Je pourrais aussi pointer les projets d’Églises de ville échafaudés ici ou là: la Fusterie à Genève, les lieux phares vaudois, l’Église Sihlcity à Zurich, etc. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

La théologie est-elle nécessaire dans un monde sans Dieu ?

La réponse de la théologienne protestante Élisabeth Parmentier lors des Rendez-vous de la pensée protestante 2019.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Elles témoignent en jouant à haut niveau

En marge de la Coupe du monde, Sport et Foi France organise une tournée nationale avec des joueuses passionnées de foot et de Jésus.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
"Aider les femmes appelées à accepter leur vocation"

« Aider les femmes appelées à accepter leur vocation »

Rencontre avec Lula Godoy, bientôt Deroeux. Un tempérament de feu, une jeune femme au cœur entier.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants