« Les Églises réformées romandes ont des trésors de spiritualité à faire découvrir aux alémaniques »

« Les Églises réformées romandes ont des trésors de spiritualité à faire découvrir aux alémaniques »

En août, il quittait sa paroisse dans la plaine de l'Orbe (VD) pour Berne. Depuis, le théologien vaudois Simon Butticaz, 32 ans, prend le pouls de la diversité du protestantisme suisse. Et s'attache à tisser des ponts entre les 26 Eglises réformées du pays. Interview.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 14 janvier 2013

Auteur : Samuel Ramuz

Lire directement l’article sur Protestinfo

ProtestInfo: Simon Butticaz, le département de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) qui vous emploie vise à resserrer les liens entre les Églises. Est-ce bien raisonnable quand on sait que la FEPS compte en son sein des Églises aussi différentes que le mammouth bernois et des Églises microscopiques comme Obwald et ses 2800 paroissiens?

Simon Butticaz: Depuis août, je découvre surtout une ignorance réciproque entre les régions linguistiques du protestantisme suisse. Notre département Églises, encore en construction, doit donc avant tout valoriser les projets novateurs existants et les faire connaître. Et de ce point de vue, les Romands n’ont pas à rougir face à leurs coreligionnaires alémaniques. Bien au contraire! Leur créativité est inversement proportionnelle à leur nombre.

Pourquoi?

A cause d’une sécularisation plus avancée. Les cantons où le protestantisme reste majoritaire sont – rappelons-le – tous outre-Sarine avec Berne, Schaffhouse et Appenzell Rhodes extérieures. Du coup, sur la question du culte par exemple, plusieurs Églises membres ont pris le taureau par les cornes et mis sur pied des centres de compétences. A l’image des Vaudois avec leur service vie communautaire et cultuelle ou de l’Université de Zurich et son centre de développement communautaire. Je pourrais aussi pointer les projets d’Églises de ville échafaudés ici ou là: la Fusterie à Genève, les lieux phares vaudois, l’Église Sihlcity à Zurich, etc. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Le pasteur Serge Wüthrich en compagnie de prêtre, rabbin

Nouveautés à la commission des relations avec le judaïsme

Rencontre avec le pasteur Serge Wüthrich, président de la Commission des relations avec le judaïsme au sein de la Fédération protestante de France depuis le 1er janvier.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
L’art des cantiques chez les protestants

L’art des cantiques chez les protestants

Plusieurs cantiques sont devenus des best-sellers du répertoire protestant. Ils sont chantés plus d’un siècle après leur composition.

Un contenu proposé par
«Semaine de prières pour l’unité des chrétiens dans le monde» Une célébration commune

L’œcuménisme, oeuvre de l’Eglise ou affaire de personnes

Des pasteur·es racontent leur expérience de l’œcuménisme et de la "Semaine de prières pour l'unité des chrétiens dans le monde" qui se tient du 18 au 25 janvier.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Une humanité peu ordinaire

Une humanité peu ordinaire

Samedi prochain, le 18 janvier, commence, comme chaque année, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants