Les enfants et l’Église

Les enfants et l’Église

Les rôles de la famille et de l’Église dans la formation spirituelle des enfants. 

Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale

Publié le 5 mars 2014

Auteur : Christophe Paya

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'École pastorale

La famille a évidemment une responsabilité particulière dans l’éducation des enfants, y compris dans le domaine spirituel. Dans le monde anglophone, et depuis déjà bien des années, des organisations familiales valorisent d’ailleurs de manière extrêmement forte ce rôle éducatif de la famille, parfois au détriment du rôle de l’Église ou sans lui attribuer de rôle particulier. Cette logique se situe dans un contexte (américain) où la famille peut même être valorisée dans son rôle éducatif au point de remplacer l’école… Ce n’est pas le contexte français. Mais la question mérite qu’on s’y arrête : quels sont les rôles respectifs de la famille et de l’Église dans le domaine de la formation spirituelle des enfants ?

Les exhortations du Deutéronome à la transmission de la foi à la génération suivante sont bien connues, nous n’allons pas nous y arrêter. Mais pour le reste, le rôle de la famille chrétienne dans la transmission de la foi aux enfants est plutôt présupposé qu’explicité. […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'École pastorale

Dans la même rubrique...

Le retour du politique

L'édito de Séverine Daudé, rédactrice en chef d'Échanges, pour le numéro de juin 2021.

Un contenu proposé par Echanges

Aux origines de la faculté de théologie protestante de Paris

La faculté de théologie protestante de Paris a été créée en 1873, comme École libre de théologie protestante, à l’initiative de professeurs de la faculté de Strasbourg, notamment Frédéric Lichtenberger et Auguste Sabatier.

Un contenu proposé par Musée protestant

« Actualités de la protection de l’enfance : vers de véritables changements ? »

Le 13 avril, le cercle enfance jeunesse de la FEP accueillait Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Un cœur tourné vers les migrants

Fille de pasteur, Alice Prigent est bercée dès son enfance par la mission. Elle fait ses premiers pas dans le volontariat au Tchad et grandit, le cœur tourné vers le multiculturalisme.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’École pastorale

L’École pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises baptistes et des Églises libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants