Les évangéliques et la laïcité

Les évangéliques et la laïcité

La deuxième convention du CNEF s’est tenue les 22 et 23 janvier à Pontoise (95), sur le thème de la laïcité et de la liberté d’expression. Reportage.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 janvier 2015

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Jeudi 22 janvier, devant le grand hall d’exposition de Pontoise, dans le Val-d’Oise, de grandes affiches accueillent le visiteur : “Liberté, égalité, laïcité : quelle place pour les évangéliques ?” À l’intérieur, des chants de louange résonnent. On remet aux participants des petits sacs en carton bleus et roses, avec des documents, une lampe de poche et un peu de sel de Guérande. “Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde” a dit Jésus. Pas une seule chaise n’est libre : 700 pasteurs et autres responsables d’Églises participent à la deuxième convention du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), qui regroupe environ 2500 lieux de culte et 70% des évangéliques français. La création du CNEF en 2010 avait scellé la réconciliation entre pentecôtistes et évangéliques plus classiques.

La convention 2015 met à l’honneur le thème de la laïcité, comprise comme garante de la liberté de culte et d’expression des convictions religieuses dans l’espace public. L’occasion de lancer le livre Libre de le dire, publié aux éditions BLF, ainsi que le site Internet www.libredeledire.fr. Mais attention, les évangéliques ont leur propre conception de la liberté d’expression, qui prend ses distances vis-à-vis d’un mouvement comme celui de “Je suis Charlie”. Jacques Buchhold, doyen de la faculté libre de théologie de Vaux-sur-Seine, explique : “Comment user de la liberté d’expression pour détruire, caricaturer, et dire notre mépris des autres ? Si nous sommes libres de le dire, c’est pour aimer.” […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pasteurs et pompes funèbres : des relations houleuses

Pasteurs et pompes funèbres : des relations houleuses

Panorama des différents griefs.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Connexions, des jeunes pour les jeunes

Connexions, des jeunes pour les jeunes

Les 3 et 4 novembre a lieu le rassemblement annuel des 14-20 ans de la région parisienne : le week-end Connexions.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
La nuit de la générosité, un projet audacieux de l’Armée du Salut

La nuit de la générosité, un projet audacieux de l’Armée du Salut

L’Armée du Salut organise, le 14 décembre, une vente aux enchères de projets sociaux innovants lors de la “Nuit de la philanthropie”.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !