Les évangéliques et la laïcité

Les évangéliques et la laïcité

La deuxième convention du CNEF s’est tenue les 22 et 23 janvier à Pontoise (95), sur le thème de la laïcité et de la liberté d’expression. Reportage.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 janvier 2015

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Jeudi 22 janvier, devant le grand hall d’exposition de Pontoise, dans le Val-d’Oise, de grandes affiches accueillent le visiteur : « Liberté, égalité, laïcité : quelle place pour les évangéliques ? » À l’intérieur, des chants de louange résonnent. On remet aux participants des petits sacs en carton bleus et roses, avec des documents, une lampe de poche et un peu de sel de Guérande. « Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde » a dit Jésus. Pas une seule chaise n’est libre : 700 pasteurs et autres responsables d’Églises participent à la deuxième convention du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), qui regroupe environ 2500 lieux de culte et 70% des évangéliques français. La création du CNEF en 2010 avait scellé la réconciliation entre pentecôtistes et évangéliques plus classiques.

La convention 2015 met à l’honneur le thème de la laïcité, comprise comme garante de la liberté de culte et d’expression des convictions religieuses dans l’espace public. L’occasion de lancer le livre Libre de le dire, publié aux éditions BLF, ainsi que le site Internet www.libredeledire.fr. Mais attention, les évangéliques ont leur propre conception de la liberté d’expression, qui prend ses distances vis-à-vis d’un mouvement comme celui de « Je suis Charlie ». Jacques Buchhold, doyen de la faculté libre de théologie de Vaux-sur-Seine, explique : « Comment user de la liberté d’expression pour détruire, caricaturer, et dire notre mépris des autres ? Si nous sommes libres de le dire, c’est pour aimer. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le Cnef s’affirme

À l’origine de la charte d’engagement pour lutter contre les abus sexuels, le Conseil national des évangéliques de France s’est aussi fait remarquer tout au long du confinement en mettant à la disposition de ses membres de nombreux outils de communication.

Un contenu proposé par Réforme

A Royan, des films pour réfléchir autrement à la parole de Dieu

L'initiative "Regarder, partager, prier" réunit un groupe de personnes autour d’un film de la communauté de l'Emmanuel qui donne à méditer sur certaines références bibliques.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Nicolas Farelly devient le nouveau président de la FEEBF

Le pasteur Nicolas Farelly a été élu par le nouveau Conseil national de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France. Il prend la succession de Thierry Auguste.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Aux origines de la faculté de théologie protestante de Paris

La faculté de théologie protestante de Paris a été créée en 1873, comme École libre de théologie protestante, à l’initiative de professeurs de la faculté de Strasbourg, notamment Frédéric Lichtenberger et Auguste Sabatier.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast