Les évangéliques et la laïcité

Les évangéliques et la laïcité

La deuxième convention du CNEF s’est tenue les 22 et 23 janvier à Pontoise (95), sur le thème de la laïcité et de la liberté d’expression. Reportage.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 janvier 2015

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Jeudi 22 janvier, devant le grand hall d’exposition de Pontoise, dans le Val-d’Oise, de grandes affiches accueillent le visiteur : « Liberté, égalité, laïcité : quelle place pour les évangéliques ? » À l’intérieur, des chants de louange résonnent. On remet aux participants des petits sacs en carton bleus et roses, avec des documents, une lampe de poche et un peu de sel de Guérande. « Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde » a dit Jésus. Pas une seule chaise n’est libre : 700 pasteurs et autres responsables d’Églises participent à la deuxième convention du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), qui regroupe environ 2500 lieux de culte et 70% des évangéliques français. La création du CNEF en 2010 avait scellé la réconciliation entre pentecôtistes et évangéliques plus classiques.

La convention 2015 met à l’honneur le thème de la laïcité, comprise comme garante de la liberté de culte et d’expression des convictions religieuses dans l’espace public. L’occasion de lancer le livre Libre de le dire, publié aux éditions BLF, ainsi que le site Internet www.libredeledire.fr. Mais attention, les évangéliques ont leur propre conception de la liberté d’expression, qui prend ses distances vis-à-vis d’un mouvement comme celui de « Je suis Charlie ». Jacques Buchhold, doyen de la faculté libre de théologie de Vaux-sur-Seine, explique : « Comment user de la liberté d’expression pour détruire, caricaturer, et dire notre mépris des autres ? Si nous sommes libres de le dire, c’est pour aimer. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un engagement de foi pour l’inclusion

En avril dernier, le pasteur Christophe Kocher a quitté la paroisse Saint-Guillaume de Strasbourg, où il s’est distingué par son engagement en faveur de l’inclusion des personnes LGBTI dans l’Église.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

En septembre, une conférence autour de « Dieu est-il sexiste ? »

S’adressant autant aux hommes qu’aux femmes, cette journée désire stimuler une réflexion au sein de l’Église et de la société sur la question de la justice de genre.

Un contenu proposé par Servir ensemble

L’association évangélique Vie et Lumière annule son rassemblement

Prévue du 15 au 23 août, la Convention nationale de ces tsiganes évangéliques devait leur permettre d’élire leur nouveau président et de renouveler leur conseil d’administration.

Un contenu proposé par

L’ancien ambassadeur Jean-Noël de Bouillane de Lacoste est décédé

Le diplomate, auteur de nombreuses analyses pour Réforme, est décédé le 21 juillet à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre à l’âge de 85 ans.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses