Les évangéliques et la laïcité

Les évangéliques et la laïcité

La deuxième convention du CNEF s’est tenue les 22 et 23 janvier à Pontoise (95), sur le thème de la laïcité et de la liberté d’expression. Reportage.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 janvier 2015

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Jeudi 22 janvier, devant le grand hall d’exposition de Pontoise, dans le Val-d’Oise, de grandes affiches accueillent le visiteur : « Liberté, égalité, laïcité : quelle place pour les évangéliques ? » À l’intérieur, des chants de louange résonnent. On remet aux participants des petits sacs en carton bleus et roses, avec des documents, une lampe de poche et un peu de sel de Guérande. « Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde » a dit Jésus. Pas une seule chaise n’est libre : 700 pasteurs et autres responsables d’Églises participent à la deuxième convention du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), qui regroupe environ 2500 lieux de culte et 70% des évangéliques français. La création du CNEF en 2010 avait scellé la réconciliation entre pentecôtistes et évangéliques plus classiques.

La convention 2015 met à l’honneur le thème de la laïcité, comprise comme garante de la liberté de culte et d’expression des convictions religieuses dans l’espace public. L’occasion de lancer le livre Libre de le dire, publié aux éditions BLF, ainsi que le site Internet www.libredeledire.fr. Mais attention, les évangéliques ont leur propre conception de la liberté d’expression, qui prend ses distances vis-à-vis d’un mouvement comme celui de « Je suis Charlie ». Jacques Buchhold, doyen de la faculté libre de théologie de Vaux-sur-Seine, explique : « Comment user de la liberté d’expression pour détruire, caricaturer, et dire notre mépris des autres ? Si nous sommes libres de le dire, c’est pour aimer. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Parole d’enseignant : le témoignage de Jean-Noël

Jean-Noël Poivre a enseigné pendant 18 ans le grec aux étudiants de première année. C’est toute une génération de pasteurs qui a découvert la langue du Nouveau Testament grâce à lui.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Des jeunes pas si connectés que ça

Le confinement lié à la pandémie a révélé bien des fractures… y compris la fracture numérique dont on parle tant !

Un contenu proposé par Présence

Au service des personnes sortant de l’hôpital

Parmi les nombreuses actions de la Fondation de l’Armée du Salut, il en est une particulièrement méconnue qui consiste à proposer « des soins de suite et de réadaptation » (SSR) après une hospitalisation.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Le paroissien n’est plus ce qu’il était… le pasteur non plus

Les pasteurs genevois troquent de plus en plus souvent la casquette de leader d’une communauté contre celle de chef de projet ou de coach de laïcs.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast