Les évangéliques obsédés par la pureté ?

Les évangéliques obsédés par la pureté ?

Cette semaine, le film «Virgin Tales» de Mirjam von Arx, est à l’affiche dans les cinémas en Suisse. «Un voyage impressionnant dans le monde immaculé, truffé de rites et de règles, de l'Eglise évangélique en pleine expansion»... annonce le synopsis.

Un contenu proposé par DieuTV

Publié le 23 février 2013

Auteur : Paul Ohlott

Lire directement l’article sur DieuTV

Dans ce film, nous sommes conviés à vivre chez les Wilson, un couple d’Américains, qui ont eu deux fils et cinq filles et qui prônent des valeurs très strictes en matière de mariage et de pureté pré-maritale. D’ailleurs, Randy Wilson, le patriarche, n’est autre que le fondateur des «purity ball» (bals de pureté), pendant lesquels les jeunes filles dansent devant une grande croix, avant de s’engager devant leurs pères, par la signature d’un contrat moral, à rester vierges jusqu’au mariage.

La famille Wilson n’est pas un cas unique. Aux Etats-Unis, où les chrétiens évangéliques sont très nombreux, une fille sur huit arriverait «pure» jusqu’au mariage. Des bals de pureté sont régulièrement organisés dans 48 Etats. Un concept qui serait en train de s’exporter en Europe, notamment en Finlande. […]

Lire la suite sur DieuTV

Dans la même rubrique...

Etat des lieux du protestantisme en France en 2021

Le sociologue et chercheur Sébastien Fath présente un aperçu statistique des recompositions du protestantisme français en 2021.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Le carême protestant, sous le régime de la grâce

Le 21 février est le premier dimanche de la période du carême. Pour les protestants, ce temps est à mettre à profit pour développer sa vie spirituelle, lire la Bible, méditer et prier.

Un contenu proposé par Réforme

D’où vient notre Bible ?

Découvrez l'édito du numéro de mars 2021 de Nuance : « Enquête d'inspiration »

Un contenu proposé par Nuance

Servir les autres et la planète

La 31e rencontre de la Mirly (Mission pour l’industrie en région lyonnaise) était aussi la première session numérique.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants