
Les « Fresh expressions » pourraient bien rafraîchir notre Église
Un contenu proposé par La Vie Protestante
Publié le 25 juin 2015
Auteur : Élise Perrier
Lire directement l’article sur La Vie Protestante
Vanessa Trub, pasteure de l’Église protestante de Genève (EPG), travaille pour le Service catéchèse, formation et animation (SCFA) et en Région Centre-ville Rive gauche pour la jeunesse.
Comment vous êtes-vous intéressée aux « Fresh expressions of church »?
Depuis de nombreuses années, je constate que l’Église a des difficultés à rejoindre nos contemporains. Cette situation m’a beaucoup préoccupée, et je me demandais comment tisser des liens avec ceux qui sont à la périphérie de notre Église. Comment toucher la jeune génération alors que le rôle de la transmission du religieux par les familles est de plus en plus faible ? C’est cette interrogation qui m’a motivée à participer à un voyage de formation en Angleterre, en mai 2014, autour des «Fresh expressions of church ». Je suis revenue enthousiasmée !
Ces «Fresh expressions» permettraient un renouveau de l’Église ?
J’en suis convaincue ! Elles sont de nouvelles manières « d’être Église » qui correspondent mieux à l’attente de notre société. Ce sont des communautés qui rejoignent les gens dans leur contexte de vie.
Pourriez-vous expliquer ?
Une image vous permettra de mieux comprendre. Aujourd’hui à Genève, nous fonctionnons principalement sur un modèle de type paroissial traditionnel. Les gens appartiennent à une communauté associée à une Église en particulier. Ils se rendent dans un lieu pour vivre leur foi. C’est ce que les Anglais appellent « l’Église lac ». Un lac, on sait toujours où il se trouve, et les personnes savent où aller pour s’abreuver. Par opposition, les « Églises liquides » naissent là où sont les personnes, dans leur contexte de vie. Elles sont adaptées et adaptables à notre société, plurielles, donc elles sont vouées à évoluer avec elles. Ces « Églises liquides » sont ce qu’on appelle les « Fresh expressions of church ».
Les « Fresh expressions » remplaceraient donc le modèle paroissial traditionnel ?
Absolument pas! Elles n’entrent pas en concurrence avec les paroisses et la manière dont les paroissiens vivent habituellement leur foi dans ce cadre. Il faut continuer à se donner les moyens pour que les personnes qui participent au système paroissial puissent continuer à vivre ce qu’elles souhaitent. Mais il faut aussi prendre conscience que cette manière traditionnelle de vivre, d’être Église, ne touche désormais qu’une petite minorité de nos contemporains. Si nous restons uniquement dans un système de type paroissial, notre avenir ecclésial est incertain, tout comme notre possibilité d’être force de proposition de l’Évangile dans la société. […]