Défap

Les jeudis de la mission sont lancés !

Le Défap lance une série de webinaires et d’ateliers en ligne sur Zoom : les jeudis de la mission.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 8 avril 2021

Auteur : Gérald Machabert

Dans la perspective d’une réflexion de fond engagée depuis 2019, le Service protestant de mission-Défap souhaitait tenir, en mai 2020, trois journées d’ateliers avec des membres engagés de ses Églises fondatrices et de ses partenaires. Les trois journées de mai 2020 se sont muées en deux journées en avril 2021, avant de devenir un événement virtuel qui se tiendra en six rendez-vous en ligne.

Un mot à revisiter

Le samedi 10 avril, le professeur honoraire Jean-François Zorn donnera la première partie de sa conférence introductive sur La mission, un mot mutant ? « L’idée de ces ateliers en ligne, les jeudis de la mission, est de parler de ce mot ambivalent de “mission”, dans un monde qui connaît de profondes mutations », souligne Florence Taubmann, secrétaire exécutive du Défap en charge de l’animation et cheville ouvrière de ces rencontres. Cette conférence de lancement se prolongera le jeudi 22 avril. Ensuite, les jeudis de la mission auront lieu tous les 15 jours, jusqu’au 17 juin.

Garder l’esprit de l’atelier

« Nous souhaitions conserver cette dimension d’ateliers, d’échange et de partage en groupe avec nos partenaires, et ne pas transformer ces rendez-vous en simples conférences en ligne, explique Florence Taubmann. C’est pourquoi après une conférence d’environ une demi-heure, chaque jeudi de la mission donnera lieu à environ une heure de travail en petits groupes, avant une conclusion commune ».

Programme

  • Samedi 10 avril de 10 h à 12 h : La mission, un mot mutant ? – Des temps bibliques à la Réformation (XVIe siècle).
  • Jeudi 22 avril de 18 h 30 à 20 h : La mission, un mot mutant ? – du Réveil (XIXe siècle) à nos jours.
  • Jeudi 6 mai de 18 h 30 à 20 h : La mission, un mot universel. L’universel est en crise.
  • Jeudi 20 mai de 18 h 30 à 20 h : La mission, un mot personnel. L’individu est en crise. L’individu entre conscience et inconscience.
  • Jeudi 3 juin de 18 h 30 à 20 h : L’humain singulier-pluriel contre la guerre des dieux.
  • Jeudi 17 juin de 18 h 30 à 20 h : La mission : des témoignages. Ils la vivent, ils la racontent.

Inscriptions: www.defap.fr

Dans la même rubrique...

Le pasteur Erwan Cloarec succède à Christian Blanc à la tête du CNEF

Le 7 juin, le pasteur baptiste lyonnais Erwan Cloarec a officiellement succédé à Christian Blanc, président du CNEF depuis 2019. Ce dernier a souligné la qualité du travail de ses prédécesseurs pour la mission et l’unité entre les évangéliques.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La Mission populaire vers de nouveaux projets après deux ans de pandémie

Éprouvée par deux années de pandémie, la Mission populaire a aujourd’hui les yeux tournés vers l’avenir.

Un contenu proposé par Blog pop

Cévennes ensemble, un séjour pour tous

En septembre, des paroissiens d’Angers, Monique et Jean-François, réunissent encore cette année des protestants de la région et des amis catholiques pour une semaine en Cévennes, au-dessus de Pont de Monvert, à Grizac (Lozère).

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Dieu fait des ricochets

Découvrez l'édito du numéro de mai de Paroles protestantes Paris dont le dossier de une est : "LGBTQIA+ : un nouvel accueil en Église ?".

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast