Les luthériens ont invité le pape

Luthériens et catholiques ensemble pour la commémoration de la Réforme.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 7 novembre 2016

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

« Luthériens et catholiques côte à côte pour commémorer les débuts de la Réforme ». Le titre du Mondele 31 octobre, dit tout l’inattendu de cet événement qui a eu lieu en Suède. A l’invitation de la Fédération luthérienne mondiale, le pape François a en effet participé au lancement des commémorations des 500 ans de la Réforme et au lancement de l’année Luther en 2017.

« Martin Luther aurait sans doute été le premier surpris d’apprendre qu’un pape participerait au coup d’envoi du cinquième centenaire de la naissance officielle de la Réforme, le mouvement religieux qui, à partir du XVIe siècle, allait bouleverser le christianisme d’Occident, relève Le Monde. L’excommunication par Rome du prédicateur et théologien allemand, Martin Luther, qui le 31 octobre 1517, avait affiché sur la porte de l’église de Wittenberg (Saxe-Anhalt) les quatre-vingt-quinze “thèses” qui allaient fonder le protestantisme et provoque en Europe les conflits que l’on connaît, a longtemps rendu ce rendez-vous improbable.  Un “voyage important ” et “spécial” d’un point de vue ecclésial, a dit pape. »

Et un prêtre catholique de Suède, cité par Le Monde dira que « c’est un geste unique et historique, d’autant plus quand les conflits et les divisions déchirent si souvent la société et le monde. C’est une façon d’amener de l’espoir dans la vie des gens. » Visite symbolique aussi. Au delà de Luther, la Suède un pays où plus de 80 % de la population appartient à l’Eglise nationale luthérienne et c’est là que fût fondée, en 1947, la Fédération luthérienne mondiale qui regroupe 140 Eglises représentant quelque 70 millions de membres. […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

Je suis née une deuxième fois

Dieu a, en effet, mis sur mon chemin un « ange », comme je l’appelle, une femme médecin qui remplace régulièrement mon médecin traitant.

Un contenu proposé par Croire et lire
Pendant le Carême, entendre l’Évangile autrement

Pendant le Carême, entendre l’Évangile autrement

Bruno Gaudelet, pasteur à Neuilly-sur-Seine nous propose de « Dire et entendre autrement l’Évangile », pendant le Carême 2019.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Notre pays en synode

L'édito vidéo du 30 janvier de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants