Les pasteurs à temps partiel

Les pasteurs à temps partiel

Ils portent une charge pastorale tout en exerçant une autre profession. S’agit-il d’une double vocation ou d’une décision strictement économique ? Coup d’œil dans l’intimité de trois pasteurs.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 5 juin 2018

Auteur : Rachel Gamper

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Il saute dans le train de banlieue: une heure de trajet pour atteindre le lycée parisien où il enseigne les sciences physiques au niveau BTS (post-bac). Son premier cours démarre à huit heures et il enchaîne toute la journée jusqu’à dix-huit heures. Il prend ensuite le métro pour se rendre à l’étude du mardi dans son Église. En route, il passe en revue ses notes rédigées le soir précédent, un peu oubliées au fil des expériences en électricité avec ses élèves. Oui, car Albert Xandry occupe un poste dans l’Éducation nationale tout en étant pasteur. Sa vie est un véritable marathon, heureusement accompagné par « un bon collège d’anciens pour partager la charge ».

Un double statut avantageux

Pasteur. Dans l’imaginaire collectif, ce terme fleure bon l’écoute, les visites aux souffrants, la méditation, l’enseignement de la Parole de Dieu et le moteur à la fois spirituel et visionnaire d’une assemblée. Quel rapport donc avec l’exercice d’un métier séculier à temps plein? Alors que certains pasteurs sont rémunérés par l’Etat (Suisse, Alsace/Lorraine) ou reçoivent un salaire fixé par une union d’Eglises, d’autres dépendent du budget – souvent modeste – de la communauté qu’ils servent. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

C’est quoi la robe pastorale ?

C’est quoi la robe pastorale ?

Propre à la tradition luthéro-réformée, la robe pastorale est à l’origine le signe de la formation académique du pasteur et de sa reconnaissance par l’Église.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

#BonneLecture : ​« Le pasteur chrétien »

Un livre de Richard Baxter, paru aux éditions Impact Héritage.

Un contenu proposé par Service radio – FPF
Combien gagne un pasteur ?

Combien gagne un pasteur ?

Le salaire des pasteurs varie d’une Union d’Églises à l’autre. Si le « net à payer » est souvent inférieur au SMIC, les avantages en nature qui viennent le compléter ne sont pas négligeables.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire