Les pasteurs aspirent à une meilleure formation

Les pasteurs aspirent à une meilleure formation

En Suisse romande, la formation des pasteurs suscite depuis plusieurs années un vif débat. Un sondage fait état des attentes de formation des pasteurs. Et le projet d’une Haute Ecole de théologie va être discuté cet automne.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 20 janvier 2015

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Les pasteurs évangéliques aspirent à une meilleure formation dans le domaine du leadership et de la relation d’aide. C’est la principale conclusion d’un sondage réalisé auprès des «serviteurs de Dieu» en Suisse romande fin 2011 et dont les résultats viennent d’être révélés.

L’enquête a été réalisée par Marc Lüthi, ancien directeur de l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs (IBME) et pasteur FREE aujourd’hui retraité.

Pour Jean Decorvet, directeur de l’IBME, ce sondage traduit les difficultés auxquelles sont confrontés les pasteurs en exercice: «Une formation complémentaire dans le domaine du leadership aiderait les pasteurs et responsables d’Eglises à mieux gérer leur travail en équipe, notamment dans leur collaboration avec le Conseil paroissial ou les anciens. Et en ce qui concerne la psychologie, des compétences ciblées permettraient de mieux faire face à la détresse humaine rencontrée lors d’entretiens pastoraux.» […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

En septembre, une conférence autour de « Dieu est-il sexiste ? »

S’adressant autant aux hommes qu’aux femmes, cette journée désire stimuler une réflexion au sein de l’Église et de la société sur la question de la justice de genre.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Le mouvement des pasteurs dans la région Ouest

Des arrivées, des départs, les pasteurs nouvellement arrivés dans la région se présentent, et ceux qui la quittent nous disent où leur route va les conduire.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Qui gardera les enfants ?

Je perçois la différence entre ce que nous vivons et un vieux modèle pastoral, où le pasteur était dévoué entièrement à son ministère, et comptait sur son épouse pour prendre soin des enfants.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Une idée de promenade… sur les pas de Calvin à Bourges

Le passage de Jean Calvin, venu étudier à l’université de 1529 à 1531, a laissé une forte empreinte dans la cité berruyère.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Rejoignez-nous sur Instagram