Les protestants à Montauban

Les protestants à Montauban

À l’image du protestantisme français, celui de Montauban se caractérise par sa diversité foisonnante et une bonne dose de dynamisme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 mars 2015

Auteur : Laure Salamon

L’Église protestante unie de France (ancienne Église réformée de France) est installée au Temple des Carmes, dans ce même lieu où le premier culte réformé a été célébré en 1793. La paroisse s’organise autour de ce temple, ainsi que ceux des alentours à Fau, Barry d’Islemade et Meauzac. L’Église recense près de 600 familles dont une centaine de membres sont actifs dans les activités de la paroisse.

Très ancrée dans la vie sociale, l’Église compte un groupe Cimade, un groupe ACAT, un groupe Entraide qui gère deux permanences hebdomadaires et participe au projet de la Petite Maison (maison d’accueil pour les familles qui viennent rendre visite à un détenu de la maison d’arrêt de Montauban), deux groupes d’étude biblique pour les adultes, un groupe de catéchèse pour les enfants et un autre à Lou Camin, annexe montalbanaise de la Fondation John-Bost. Il y a aussi des groupes de patchwork, de marche, la chorale Méli-Mélo, un groupe local des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, un groupe de jeunes adultes Grains de moutarde et des groupes œcuméniques. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un culte en ligne avec Denis Mukwege

Faute de pouvoir tenir sa Convention nationale, la Fédération baptiste organise dimanche 24 mai un culte en ligne, avec la participation du Docteur Mukwege.

Un contenu proposé par

Jacques Maury, pasteur et témoin infatigable

Le pasteur Jacques Maury (1920-2020) a exercé de nombreuses responsabilités dans les instances paroissiales, associatives, institutionnelles, du protestantisme français, ainsi que dans celles de l’œcuménisme.

Un contenu proposé par Musée protestant

Camps d’été : les organisateurs en ordre dispersé

Après avoir attendu les décisions politiques, les organisateurs de colonies et de camps essaient désormais d'organiser un maximum de camps possibles. Certains ont renoncé et n’accueilleront pas d'enfants cet été.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« Jour d’après », le plaidoyer remis à Emmanuel Macron

La Fédération protestante de France réaffirme ses inquiétudes et ses certitudes pour que le "Jour d'après" ne soit pas un retour au "Jour d'avant"...

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram