Les protestants à Montauban

Les protestants à Montauban

À l’image du protestantisme français, celui de Montauban se caractérise par sa diversité foisonnante et une bonne dose de dynamisme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 mars 2015

Auteur : Laure Salamon

L’Église protestante unie de France (ancienne Église réformée de France) est installée au Temple des Carmes, dans ce même lieu où le premier culte réformé a été célébré en 1793. La paroisse s’organise autour de ce temple, ainsi que ceux des alentours à Fau, Barry d’Islemade et Meauzac. L’Église recense près de 600 familles dont une centaine de membres sont actifs dans les activités de la paroisse.

Très ancrée dans la vie sociale, l’Église compte un groupe Cimade, un groupe ACAT, un groupe Entraide qui gère deux permanences hebdomadaires et participe au projet de la Petite Maison (maison d’accueil pour les familles qui viennent rendre visite à un détenu de la maison d’arrêt de Montauban), deux groupes d’étude biblique pour les adultes, un groupe de catéchèse pour les enfants et un autre à Lou Camin, annexe montalbanaise de la Fondation John-Bost. Il y a aussi des groupes de patchwork, de marche, la chorale Méli-Mélo, un groupe local des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, un groupe de jeunes adultes Grains de moutarde et des groupes œcuméniques. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Des nouvelles rassurantes des scouts

Nadine Marchand, secrétaire générale de l’association de scoutisme unioniste (EEUdF), nous donne des informations sur le déroulement de l’été passé et se projette dans l’avenir.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Ethique prophétique et éthique embarquée

Frédéric de Coninck, théologien et sociologue, se demandent si les éthiques d’Ellul d’un côté, de Dumas de l’autre, Ricoeur au milieu, s’opposent-elles ou se complètent.

Un contenu proposé par Blog pop

Entretien avec François Clavairoly, président de la FPF

Au micro du pasteur Jean-Luc Gadreau, le président de la Fédération protestante de France, revient sur cette année particulière et l’actualité du protestantisme français.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Apprendre pour la vie !

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 19 et 20 septembre, de nombreuses paroisses se mobilisent pour ouvrir leurs locaux et accueillir les visiteurs.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram