Les protestants à Montauban

Les protestants à Montauban

À l’image du protestantisme français, celui de Montauban se caractérise par sa diversité foisonnante et une bonne dose de dynamisme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 mars 2015

Auteur : Laure Salamon

L’Église protestante unie de France (ancienne Église réformée de France) est installée au Temple des Carmes, dans ce même lieu où le premier culte réformé a été célébré en 1793. La paroisse s’organise autour de ce temple, ainsi que ceux des alentours à Fau, Barry d’Islemade et Meauzac. L’Église recense près de 600 familles dont une centaine de membres sont actifs dans les activités de la paroisse.

Très ancrée dans la vie sociale, l’Église compte un groupe Cimade, un groupe ACAT, un groupe Entraide qui gère deux permanences hebdomadaires et participe au projet de la Petite Maison (maison d’accueil pour les familles qui viennent rendre visite à un détenu de la maison d’arrêt de Montauban), deux groupes d’étude biblique pour les adultes, un groupe de catéchèse pour les enfants et un autre à Lou Camin, annexe montalbanaise de la Fondation John-Bost. Il y a aussi des groupes de patchwork, de marche, la chorale Méli-Mélo, un groupe local des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, un groupe de jeunes adultes Grains de moutarde et des groupes œcuméniques. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Quels enjeux au prochain congrès des EEUdF ?

Du 31 octobre au 3 novembre, les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France vont réfléchir aux enjeux environnementaux et de société de demain.

Un contenu proposé par
Pourquoi suis-je psychologue ?

Pourquoi suis-je psychologue ?

« Je suis chrétien psychologue, et j’insiste sur la place de chaque mot. Autrement dit, je suis un agent de Dieu au service de la psychologie. ». Témoignage.

Un contenu proposé par

Le Musée du protestantisme de Ferrières

Entretien avec Danielle Mailhé, administratrice du Musée historique du protestantisme de Ferrières dans le Tarn.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire