Les protestants à Montauban

Les protestants à Montauban

À l’image du protestantisme français, celui de Montauban se caractérise par sa diversité foisonnante et une bonne dose de dynamisme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 mars 2015

Auteur : Laure Salamon

L’Église protestante unie de France (ancienne Église réformée de France) est installée au Temple des Carmes, dans ce même lieu où le premier culte réformé a été célébré en 1793. La paroisse s’organise autour de ce temple, ainsi que ceux des alentours à Fau, Barry d’Islemade et Meauzac. L’Église recense près de 600 familles dont une centaine de membres sont actifs dans les activités de la paroisse.

Très ancrée dans la vie sociale, l’Église compte un groupe Cimade, un groupe ACAT, un groupe Entraide qui gère deux permanences hebdomadaires et participe au projet de la Petite Maison (maison d’accueil pour les familles qui viennent rendre visite à un détenu de la maison d’arrêt de Montauban), deux groupes d’étude biblique pour les adultes, un groupe de catéchèse pour les enfants et un autre à Lou Camin, annexe montalbanaise de la Fondation John-Bost. Il y a aussi des groupes de patchwork, de marche, la chorale Méli-Mélo, un groupe local des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, un groupe de jeunes adultes Grains de moutarde et des groupes œcuméniques. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Places aux jeunes

Le Grand Kiff, initiée en 2009 par les Églises réformées et luthériennes devenues entretemps EPUdF, la rencontre annuelle est une institution aujourd’hui incontournable.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Les protestants ont-ils le sens de l’Église ?

Ce livre est un essai de « théologie de l'Église ». Il est l'écrit d'un groupe de théologiens protestants français ou francophones.

Un contenu proposé par LibreSens

Le carême, un regain d’intérêt chez les protestants ?

Le 17 février, mercredi des Cendres, marque l’entrée dans la période du carême, soit 40 jours avant Pâques. Quel sens revêt ce temps pour les protestants ?

Un contenu proposé par Réforme

Vivre le culte en ligne de tout mon être

Vivre l’Église à distance, c’est facile et difficile en même temps ! Il suffit de s’installer sur son canapé et d’allumer l’ordinateur. Mais comment prévenir la passivité et le désengagement ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire