Les protestants au défi du vivre ensemble

L’assemblée générale qui s’est tenue fin janvier a lancé tout un travail sur le « lien fédératif », pour réfléchir au vivre ensemble au sein de la FPF et aller de l’avant.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 février 2016

Auteur : Nathalie Leenhardt

Les 30 et 31 janvier, 96 délégués ont participé à l’assemblée générale de la Fédération protestante de France, dans un esprit « paisible et fraternel », selon Jean-Marc Potenti, président de la coordination évangélique de la FPF. Pour son collègue Christian Krieger, président de l’Église protestante réformée d’Alsace et de Lorraine, vice-président de la FPF, « cette assemblée a montré le visage d’un protestantisme sérieux et ambitieux, qui nomme les difficultés pour les résorber. On aurait pu craindre que nous nous disions nos quatre vérités de façon un peu abrupte, mais nous avons montré que nous sommes capables de débattre, de nommer les choses, de parler en vérité et de tenir ensemble malgré tout ».

Dans un texte adopté à la quasi-unanimité, l’assemblée a reconnu que « la décision du synode national 2015 de l’Église protestante unie de France et plus encore son retentissement médiatique ont provoqué au sein de la FPF une onde de choc. Elle a réveillé des questions anciennes, des incompréhensions, des contentieux, des frustrations, jusqu’ici mis de côté ». Au cœur des débats, la notion de « communion » entre les Églises membres, dont elles n’ont pas toutes la même compréhension, et les relations que les Églises en désaccord avec la décision de l’Église unie peuvent entretenir avec celle-ci. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18-25 janvier

Retrouvez des propositions de célébrations, chants, animations pour les enfants, et bien d'autres supports mis à disposition à l'occasion de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Assemblée générale des EEUdF

Les représentants et représentantes des membres des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France étaient réunis en Assemblée générale, sur internet, le samedi 30 janvier dernier.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Places aux jeunes

Le Grand Kiff, initiée en 2009 par les Églises réformées et luthériennes devenues entretemps EPUdF, la rencontre annuelle est une institution aujourd’hui incontournable.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Allô pasteur ?

Le premier confinement a inspiré à notre pasteur, Nicolas Geoffroy, une idée toute simple : organiser un temps de prière et d’échange par conférence téléphonique le dimanche matin.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire