Les protestants au défi du vivre ensemble

L’assemblée générale qui s’est tenue fin janvier a lancé tout un travail sur le « lien fédératif », pour réfléchir au vivre ensemble au sein de la FPF et aller de l’avant.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 février 2016

Auteur : Nathalie Leenhardt

Les 30 et 31 janvier, 96 délégués ont participé à l’assemblée générale de la Fédération protestante de France, dans un esprit « paisible et fraternel », selon Jean-Marc Potenti, président de la coordination évangélique de la FPF. Pour son collègue Christian Krieger, président de l’Église protestante réformée d’Alsace et de Lorraine, vice-président de la FPF, « cette assemblée a montré le visage d’un protestantisme sérieux et ambitieux, qui nomme les difficultés pour les résorber. On aurait pu craindre que nous nous disions nos quatre vérités de façon un peu abrupte, mais nous avons montré que nous sommes capables de débattre, de nommer les choses, de parler en vérité et de tenir ensemble malgré tout ».

Dans un texte adopté à la quasi-unanimité, l’assemblée a reconnu que « la décision du synode national 2015 de l’Église protestante unie de France et plus encore son retentissement médiatique ont provoqué au sein de la FPF une onde de choc. Elle a réveillé des questions anciennes, des incompréhensions, des contentieux, des frustrations, jusqu’ici mis de côté ». Au cœur des débats, la notion de « communion » entre les Églises membres, dont elles n’ont pas toutes la même compréhension, et les relations que les Églises en désaccord avec la décision de l’Église unie peuvent entretenir avec celle-ci. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Réhabilitons l’empathie

Qu’est-ce qui différencie le soin de l’acte purement médical, le «care» du «cure»? C’est l’empathie.

Un contenu proposé par Réformés

A la Miss pop, un compagnonnage parfois évangélique

Valérie Rodriguez, équipière de la Miss pop de Trappes, raconte comment Anissa a été « évangélisée »… mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Un contenu proposé par Blog pop

L’écriture pour passion, le Christ pour revivre

Anne-Claude aime l'écriture. Un troisième livre lui donne à nouveau l'occasion de témoigner du Christ et d’une confiance retrouvée.

Un contenu proposé par Radio Réveil

La Fédération de l’entraide protestante soutient les étudiants

La Fédération de l’entraide protestante accompagne les associations sociales protestantes qui œuvrent en faveur des étudiants, particulièrement fragiles en cette période.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants