Les protestants durant la Première Guerre mondiale

Le Musée protestant vous propose de revenir sur la place des protestants durant le premier conflit mondial.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 11 janvier 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Malgré sa faible proportion dans la population française (1,6 % seulement en 1904, depuis la perte de l’Alsace-Moselle), la communauté protestante a eu son importance par ses engagements et son rayonnement théologique durant la Grande Guerre. Même si les travaux historiques sur ce sujet sont encore peu nombreux, le rôle des protestants est aujourd’hui mieux connu. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

L’IPT à Montpellier fête ses 100 ans

Les 2, 3 et 4 octobre, l'Institut protestant de théologie célèbre le centenaire de son implantation autour de plusieurs rendez-vous.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Patrimoine pour tous !

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 18 et 19 septembre, de nombreuses paroisses se mobilisent pour ouvrir leurs locaux et accueillir les visiteurs.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Le Défap célèbre ses 50 ans

Le Défap fête ce mois-ci ses 50 ans d’existence. A cette occasion, l’association organise une semaine de réflexion et d’exploration autour du thème de la mission, du 10 au 19 septembre.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

De nouveaux locaux pour l’Église MLK

Inaugurée le 11 septembre, la structure, qui peut accueillir 2500 fidèles, s’étend sur 6000 mètres carrés. Les pasteurs y imaginent «une auberge où chacun vient avec sa culture», avec un dialogue interreligieux.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants