Les protestants durant la Première Guerre mondiale

Le Musée protestant vous propose de revenir sur la place des protestants durant le premier conflit mondial.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 11 janvier 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Malgré sa faible proportion dans la population française (1,6 % seulement en 1904, depuis la perte de l’Alsace-Moselle), la communauté protestante a eu son importance par ses engagements et son rayonnement théologique durant la Grande Guerre. Même si les travaux historiques sur ce sujet sont encore peu nombreux, le rôle des protestants est aujourd’hui mieux connu. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Faut-il un homme ou une femme providentiels ?

Ce dimanche de premier tour de l’élection présidentielle coïncide avec le jour des Rameaux qui pour les chrétiens rappelle l’entrée de Jésus à Jérusalem. Ce jour-là, Jésus est salué comme un héros libérateur par le peuple juif qui subissait l’oppression Romaine… et quelques jours plus tard, il est crucifié par cette même foule.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Le protestantisme, un appel à la liberté

Découvrez l'édito du numéro de mai 2022 d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "A la recherche de Schleiermacher".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Le communiqué de la FPF pour le second tour

La Fédération protestante de France interpelle les citoyens concernant les dangers de l’abstention.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Jean-Luc Gadreau, «voix des protestants» sur France Culture

Responsable éditorial du service protestant sur la station de radio France Culture, le pasteur baptiste Jean-Luc Gadreau est désormais à plein temps sur ce poste. Il quitte ainsi sa fonction de directeur du développement de la FEEBF.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast