Les protestants écrivent leurs nouvelles thèses

Les protestants écrivent leurs nouvelles thèses

Du nord au sud, de l’est à l’ouest, les protestants unis de France ont préparé leurs thèses pour 2017, grâce à l’histoire et à l’art.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 octobre 2014

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Ils étaient 400 à Marmande (Lot-et-Garonne) et 500 à Montbéliard (Doubs) pour « protester pour Dieu, protester pour l’homme », thème de la démarche lancée le 11 octobre en préparation des festivités de 2017. À Marmande, toute la région Sud-Ouest de l’Église protestante unie de France s’est réunie. Une dizaine d’ateliers ont réfléchi aux questions posées par le semainier. « Dans chaque groupe, au moins deux jeunes d’âge postcatéchisme étaient présents, confie l’organisateur, et ils n’étaient pas les derniers à participer ! » En fin de journée, les jeunes ont applaudi la compagnie de théâtre Sketch Up.

Livre blanc

Théâtre, toujours à Montbéliard, où Martin Luther, Jean Calvin, Marie Durand et Martin Luther King ont été « comme par magie » réunis par des petites saynètes, selon Jan Albert Roetman, coordinateur national de la journée. Cette ville a également accueilli un relais urbain dans l’espace public et une célébration œcuménique. Nancy s’est penchée sur « l’histoire palpitante » de son temple, Dijon sur les « protestants d’hier à aujourd’hui » grâce à un quiz. À Besançon, les enfants ont entonné l’hymne du Grand Kiff Vous êtes lumière du monde. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Évangéliser en temps de pandémie et après…

Depuis un an, voilà, dans un claquement de doigts, notre ministère a beaucoup changé.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Du confinement à Pâques : une histoire de libération

En ramenant Jésus à la vie, Dieu contredit tous ceux qui l’ont enfermé dans un jugement trop étroit.

Un contenu proposé par Réformés

Le Défap lance « Les jeudis de la mission »

Le monde change… de plus en plus vite, et notamment sur le front de la situation sanitaire ! Voilà pourquoi les «Ateliers de la mission» du Défap s’adaptent : ils auront lieu en visioconférence et sous la forme de six ateliers.

Un contenu proposé par Défap

Les éclaireuses, grandes oubliées de l’aventure du scoutisme

Le projet des Astrales propose de sensibiliser les membres des mouvements scouts en mettant en valeur la contribution des femmes à l’histoire du scoutisme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants