Les protestants écrivent leurs nouvelles thèses

Les protestants écrivent leurs nouvelles thèses

Du nord au sud, de l’est à l’ouest, les protestants unis de France ont préparé leurs thèses pour 2017, grâce à l’histoire et à l’art.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 octobre 2014

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Ils étaient 400 à Marmande (Lot-et-Garonne) et 500 à Montbéliard (Doubs) pour « protester pour Dieu, protester pour l’homme », thème de la démarche lancée le 11 octobre en préparation des festivités de 2017. À Marmande, toute la région Sud-Ouest de l’Église protestante unie de France s’est réunie. Une dizaine d’ateliers ont réfléchi aux questions posées par le semainier. « Dans chaque groupe, au moins deux jeunes d’âge postcatéchisme étaient présents, confie l’organisateur, et ils n’étaient pas les derniers à participer ! » En fin de journée, les jeunes ont applaudi la compagnie de théâtre Sketch Up.

Livre blanc

Théâtre, toujours à Montbéliard, où Martin Luther, Jean Calvin, Marie Durand et Martin Luther King ont été « comme par magie » réunis par des petites saynètes, selon Jan Albert Roetman, coordinateur national de la journée. Cette ville a également accueilli un relais urbain dans l’espace public et une célébration œcuménique. Nancy s’est penchée sur « l’histoire palpitante » de son temple, Dijon sur les « protestants d’hier à aujourd’hui » grâce à un quiz. À Besançon, les enfants ont entonné l’hymne du Grand Kiff Vous êtes lumière du monde. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Qui gardera les enfants ?

Je perçois la différence entre ce que nous vivons et un vieux modèle pastoral, où le pasteur était dévoué entièrement à son ministère, et comptait sur son épouse pour prendre soin des enfants.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Rentrée et Covid-19 : le guide pratique du CNEF

Les Églises protestantes évangéliques, comme d'autres, espéraient pouvoir accueillir du public sans contraintes sanitaires exceptionnelles à la rentrée. Malheureusement ça ne sera pas le cas.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Et si le rock’n roll s’invitait dans nos cultes ?

Les Églises dites évangéliques ont su prendre le virage d’une musique qui fait venir aussi bien les jeunes que leurs grands-parents.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Se laisser évangéliser pour accueillir les autres

La pasteure Sonia Arnoux a longtemps accompagné et formé des bénévoles engagés dans le diaconat protestant, à Saint-Étienne puis à Grenoble.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram