Les protestants écrivent leurs nouvelles thèses

Les protestants écrivent leurs nouvelles thèses

Du nord au sud, de l’est à l’ouest, les protestants unis de France ont préparé leurs thèses pour 2017, grâce à l’histoire et à l’art.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 octobre 2014

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Ils étaient 400 à Marmande (Lot-et-Garonne) et 500 à Montbéliard (Doubs) pour « protester pour Dieu, protester pour l’homme », thème de la démarche lancée le 11 octobre en préparation des festivités de 2017. À Marmande, toute la région Sud-Ouest de l’Église protestante unie de France s’est réunie. Une dizaine d’ateliers ont réfléchi aux questions posées par le semainier. « Dans chaque groupe, au moins deux jeunes d’âge postcatéchisme étaient présents, confie l’organisateur, et ils n’étaient pas les derniers à participer ! » En fin de journée, les jeunes ont applaudi la compagnie de théâtre Sketch Up.

Livre blanc

Théâtre, toujours à Montbéliard, où Martin Luther, Jean Calvin, Marie Durand et Martin Luther King ont été « comme par magie » réunis par des petites saynètes, selon Jan Albert Roetman, coordinateur national de la journée. Cette ville a également accueilli un relais urbain dans l’espace public et une célébration œcuménique. Nancy s’est penchée sur « l’histoire palpitante » de son temple, Dijon sur les « protestants d’hier à aujourd’hui » grâce à un quiz. À Besançon, les enfants ont entonné l’hymne du Grand Kiff Vous êtes lumière du monde. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Des cours de français aux migrants

Fabrice Henriot reçoit Frédérique, professeure des écoles, dans le cadre des « 50 émissions sur les migrations ».

Un contenu proposé par Radio Semnoz

“La réalisation d’une société de confiance”

Le message de François Clavairoly lors des vœux 2019 de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

La vie sous l’occupation allemande pendant la Grande Guerre

Les protestants français du Nord et de l’Est du pays connaissent une situation particulière : ils font face à l’envahisseur allemand, familier par la religion et souvent par des liens familiaux.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants