Les protestants et la première guerre mondiale

L’« Union sacrée » réunit toutes les familles protestantes : l’Allemagne était la coupable et la guerre devait être courte. Mais l’hécatombe apporte un cruel démenti.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 16 mars 2018

Lire directement l’article sur Musée protestant

La déclaration de guerre de l’Allemagne à la France du 3 août 1914 est accueillie avec angoisse, les protestants ont réagi comme l’immense majorité de leurs compatriotes : la détermination et le sens du devoir l’emportent, abolissant les divergences entre les partisans de la fermeté et les pacifistes. Les conflits politiques et religieux qui ont si souvent déchiré le pays sont gommés, […]

Lire la suite sur Musée protestant

Sur le même thème

Que furent les engagements protestants au XXe siècle ?

Le Musée virtuel vous entraîne sur un "parcours" où la remise en cause de certaines certitudes conduit les protestants à s’interroger sur le rôle de l’homme et de Dieu.

Un contenu proposé par Musée protestant

Femmes de pasteurs pendant la grande guerre

L'historienne Gabrielle Cadier nous raconte l'engagement des femmes de pasteurs, « les pionnières oubliées ».

Un contenu proposé par Service radio – FPF
Histoire du «Gastounet» alias Gaston Doumergue

Histoire du «Gastounet» alias Gaston Doumergue

Né à Aigues-Vives, près d'Aigues-Mortes, haut lieu du protestantisme français, Gaston Doumergue fut élu Président de la République en 1924. Son aspect jovial et son accent du midi l’ont rendu très populaire.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire