Les protestants lisent-ils toujours la Bible ?

Les protestants lisent-ils toujours la Bible ?

Longtemps la lecture de la Bible est restée un trait fondamental de la manière d'être protestant. Elle doit aujourd'hui être relancée et encouragée.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 mars 2015

Auteur : Louis Fraysse

« Et, sans être approuvé par le clergé romain, Tout protestant fut pape, une Bible à la  main ». La formule a fait date. Ces vers de Nicolas Boileau, pourtant clairement hostiles aux protestants, pourraient presque leur servir de credo aujourd’hui. Avec la sola fide (la foi seule) et la sola gratia (la grâce seule), la sola scriptura (l’Écriture seule) est l’un des trois piliers de la Réforme. En affirmant que tout ce qui repose sur la Tradition mais qui ne se trouve pas dans l’Écriture doit être supprimé, Martin Luther place la Bible comme autorité suprême, seule garante de la foi chrétienne. C’est en se fondant sur cette sola scriptura que les réformateurs récusent le purgatoire, le culte des intercesseurs et l’autorité du Pape. « De toutes telles fariboles, écrit Calvin dans son Institution de la religion chrétienne, on n’en trouvera point une seule syllabe dans l’Écriture. »

Dans le même temps, la proclamation par Luther du sacerdoce universel, c’est-à-dire la fin de la distinction entre clercs et laïcs, révolutionne l’organisation de l’Église. Tous les croyants appartiennent à l’État ecclésiastique et chaque chrétien est désormais tenu de pouvoir lire la Bible lui-même. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Église évangélique baptiste d’Annecy : une communauté arc-en-ciel

Église évangélique baptiste d’Annecy : une communauté arc-en-ciel

Bien installée depuis quelque 35 ans dans la ville d’Annecy, l’Église évangélique baptiste, membre de la FPF, se déploie afin de traduire son témoignage spirituel en actions concrètes.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses
Coup de patte... Coup de chapeau

Coup de chapeau aux…Unionistes !

Retour du congrès des Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France…

Un contenu proposé par
Pourquoi suis-je psychologue ?

Pourquoi suis-je psychologue ?

« Je suis chrétien psychologue, et j’insiste sur la place de chaque mot. Autrement dit, je suis un agent de Dieu au service de la psychologie. ». Témoignage.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire