Les protestants lisent-ils toujours la Bible ?

Les protestants lisent-ils toujours la Bible ?

Longtemps la lecture de la Bible est restée un trait fondamental de la manière d'être protestant. Elle doit aujourd'hui être relancée et encouragée.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 mars 2015

Auteur : Louis Fraysse

« Et, sans être approuvé par le clergé romain, Tout protestant fut pape, une Bible à la  main ». La formule a fait date. Ces vers de Nicolas Boileau, pourtant clairement hostiles aux protestants, pourraient presque leur servir de credo aujourd’hui. Avec la sola fide (la foi seule) et la sola gratia (la grâce seule), la sola scriptura (l’Écriture seule) est l’un des trois piliers de la Réforme. En affirmant que tout ce qui repose sur la Tradition mais qui ne se trouve pas dans l’Écriture doit être supprimé, Martin Luther place la Bible comme autorité suprême, seule garante de la foi chrétienne. C’est en se fondant sur cette sola scriptura que les réformateurs récusent le purgatoire, le culte des intercesseurs et l’autorité du Pape. « De toutes telles fariboles, écrit Calvin dans son Institution de la religion chrétienne, on n’en trouvera point une seule syllabe dans l’Écriture. »

Dans le même temps, la proclamation par Luther du sacerdoce universel, c’est-à-dire la fin de la distinction entre clercs et laïcs, révolutionne l’organisation de l’Église. Tous les croyants appartiennent à l’État ecclésiastique et chaque chrétien est désormais tenu de pouvoir lire la Bible lui-même. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Parole d’enseignant : le témoignage de Jean-Noël

Jean-Noël Poivre a enseigné pendant 18 ans le grec aux étudiants de première année. C’est toute une génération de pasteurs qui a découvert la langue du Nouveau Testament grâce à lui.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Le CNEF publie son « Guide pratique rentrée 2020 »

Le « Guide pratique rentrée 2020 » vient d’être publié par le CNEF afin d’aider les églises dans l’application de la règlement liée au Covid-19.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

« Aujourd’hui j’ai mal »

L'édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef du Cep du numéro d'octobre 2020.

Un contenu proposé par Le Cep

L’Institut protestant de Théologie fait sa rentrée

Le 8 octobre aura lieu la soirée académique de rentrée de l’IPT de Paris. Son président, Gilles Teulié, partage les priorités de cette rentrée attendue.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram