
Les protestants, réunis au Désert, invitent à l’espérance
Un contenu proposé par Nuance
Publié le 10 septembre 2018
Lire directement l’article sur Nuance
Au sortir du mas Soubeyran, à l’instant de rejoindre sa chaire, le pasteur Sophie Zentz-Amédro a ouvert la marche, encadrée de ses coreligionnaires. Tout un symbole.
Résister, ce terme est gravé par la captive de la tour de Constance, à Aigues-Mortes, dont une grâce princière ordonnera la libération, en 1768, mais sans avoir abjuré. Une foi sans faille « espérant contre toute espérance » formait la trame du culte dominical conduit par Sophie Zentz-Amédro, pasteur de l’église protestante unie d’Orange-Carpentras. Issue du verset de l’épître de Paul aux Romains, chapitre IV, cette phrase avait du sens dans l’actualité. « Avec tous ces chemins d’exil, l’écologie ou la collapsologie*, on est dans l’espérance contre toute espérance. » Ces thématiques permettant d’évoquer Martin Luther King comme « le vivre ensemble où l’autre est considéré. Ce regard sur l’autre qui n’est pas un objet sacrifié, utilisé, manipulé. Cela renvoie vers les domaines économiques, politiques, d’accueil des étrangers, de choix environnementaux, car regarder l’autre, c’est aussi prendre soin de la terre habitée. »
Les chrétiens sont dans la société, dans ce monde
Une sauvegarde de la planète traduite par un récent protocole, au niveau des communautés chrétiennes, afin de garantir une église verte pour sensibiliser à l’environnement. « La sauvegarde de la création est dans les préoccupations majeures et cet engagement de foi entraîne un engagement civil et civique, car les chrétiens sont dans la société, dans ce monde, même s’ils attendent une […]