Les protestants sont-ils assez audibles ?

Les protestants sont-ils assez audibles ?

Minoritaire, discret, éclaté... le protestantisme est peu audible dans notre société hypermédiatisée. Mais entendue, sa parole est jugée très crédible.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 novembre 2014

Auteur : Philippe Krasnopolski

Les chiffres sont éloquents ! Selon l’institut suisse de recherche Media Tenor, 90 % des informations religieuses reprises par les journaux télévisés européens et américains ces deux dernières années concernent la seule Église catholique-romaine. 9 % seulement le protestantisme. « Notre enquête montre bien que les Églises protestantes ne jouent aucun rôle pour les médias, constate Christian Colmer, responsable des études de Media Tenor. Y compris dans des pays à majorité protestante comme les États-Unis et la Grande-Bretagne. » En France, le protestantisme (hors émissions dédiées) vu sur le petit écran frôle le 0 % !

Même constat pour la presse écrite de la part de Blandine Chelini-Pont, professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Aix-Marseille : « Le protestantisme en France reste le parent pauvre de la presse écrite, nationale et régionale. Il suscite tout juste un peu plus d’articles que le bouddhisme. ».

« Pourtant, nous communiquons régulièrement vers la presse. Et pas seulement vers celle des faits religieux, regrette Aude Millet-Lopez, responsable de la communication de la Fédération protestante de France. Nous envoyons nos communiqués aux quotidiens nationaux. Sans grand succès, il est vrai. »

Un discours trop rationnel

Pourquoi la presse ne les reprend-elle pas ? Rédacteur en chef chargé des religions au Figaro, Jean-Marie Guesnois explique : « Le discours protestant est toujours trop rationnel, nuancé, institutionnel… On a rarement une parole forte, tranchée, nette, courte sur un fait de société. Une parole audible donc. » Un handicap dans un monde où ce qui est important est défini par les médias à partir d’images et de phrases chocs. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Une Bible. Des hommes

Regards croisés sur le masculin dans la Bible. « Une Bible. Des hommes » vient de paraitre aux Éditions Labor et Fides sous la direction d’Élisabeth PARMENTIER et de Denis FRICKER .

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Prêcher l’amour du prochain pauvre et le mettre en pratique

A l’occasion de la Journée du SEL, Daniel Hillion, directeur des études au SEL, a questionné plusieurs pasteurs et théologiens sur la question de l’amour du prochain.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Cheminer ensemble

Lucie et Jean ont découvert, au sein de l’Église de Vichy, un cadre convivial et bienveillant où approfondir leur découverte de la Parole et des Écritures. Et servir la communauté !

Un contenu proposé par Réveil

La valse de Pâques

Carême rime en général avec retour sur soi, introspection accompagnée de ce mouvement d’incurvation si caractéristique de la prière intérieure.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire