Les protestants sont-ils assez audibles ?

Les protestants sont-ils assez audibles ?

Minoritaire, discret, éclaté... le protestantisme est peu audible dans notre société hypermédiatisée. Mais entendue, sa parole est jugée très crédible.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 novembre 2014

Auteur : Philippe Krasnopolski

Les chiffres sont éloquents ! Selon l’institut suisse de recherche Media Tenor, 90 % des informations religieuses reprises par les journaux télévisés européens et américains ces deux dernières années concernent la seule Église catholique-romaine. 9 % seulement le protestantisme. « Notre enquête montre bien que les Églises protestantes ne jouent aucun rôle pour les médias, constate Christian Colmer, responsable des études de Media Tenor. Y compris dans des pays à majorité protestante comme les États-Unis et la Grande-Bretagne. » En France, le protestantisme (hors émissions dédiées) vu sur le petit écran frôle le 0 % !

Même constat pour la presse écrite de la part de Blandine Chelini-Pont, professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Aix-Marseille : « Le protestantisme en France reste le parent pauvre de la presse écrite, nationale et régionale. Il suscite tout juste un peu plus d’articles que le bouddhisme. ».

« Pourtant, nous communiquons régulièrement vers la presse. Et pas seulement vers celle des faits religieux, regrette Aude Millet-Lopez, responsable de la communication de la Fédération protestante de France. Nous envoyons nos communiqués aux quotidiens nationaux. Sans grand succès, il est vrai. »

Un discours trop rationnel

Pourquoi la presse ne les reprend-elle pas ? Rédacteur en chef chargé des religions au Figaro, Jean-Marie Guesnois explique : « Le discours protestant est toujours trop rationnel, nuancé, institutionnel… On a rarement une parole forte, tranchée, nette, courte sur un fait de société. Une parole audible donc. » Un handicap dans un monde où ce qui est important est défini par les médias à partir d’images et de phrases chocs. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Paroles d’étudiants : Olivia, Andry et Emmanuel témoignent

Paroles d’étudiants : Olivia, Andry et Emmanuel témoignent

3 questions à trois étudiants en reconversion professionnelle à l'Institut protestant de théologie.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie
La pasteure fait son « one-woman-show »

La pasteure fait son « one-woman-show »

Françoise Dorier, pasteure à La Chaux-de-Fonds, monte sur scène pour proposer une version décalée des Évangiles remplie d’humour.

Un contenu proposé par Réformés
Que signifie la croix huguenote pour les protestants ?

Que signifie la croix huguenote pour les protestants ?

La croix huguenote, apparue un siècle après la Réforme, est un symbole d’appartenance à la communauté protestante.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants