Les rencontres de jeunes cartonnent toujours plus

Les rencontres de jeunes cartonnent toujours plus

Serait-ce lié aux attentes de la jeunesse d’être plus radicale dans sa foi ? Enquête.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 19 mai 2014

Auteur : Jérémie Cavin

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Les organisateurs des quatre récents grands rassemblements de jeunesse ont été ébahis par le succès rencontré (lire encadré). Esther Nussbaumer, du comité de ZeRencontre, l’explique par le bouche à oreille. Tim Kyle, coordinateur national de PULSE en France, voit même un mouvement de fond: «Les jeunes veulent se rencontrer». Il y a bien sûr l’aspect «plus on est de fous, plus on rit». Mais au-delà, ces aspirations semblent communes à la jeunesse d’aujourd’hui: le besoin de vivre quelque chose avec Dieu et la soif d’engagement, de radicalité.

Ce qui ressort d’abord de ces rencontres, c’est l’enthousiasme, la dynamique extrêmement positive qui y règne. «A l’époque, il fallait davantage motiver les jeunes. Aujourd’hui, ce sont eux qui en redemandent et nous qui peinons à suivre», sourit Pierre Klipfel, directeur de l’Institut biblique de Genève (IBG).
On a parfois reproché à ces rencontres de n’être qu’un feu de paille. Mais Pierre Klipfel remarque que très souvent elles font office de tremplin: «Je suis surpris de voir à quel point ils tiennent leurs engagements une fois rentrés chez eux. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Qu’est-ce qu’un Conseil presbytéral ?

Qu’est-ce qu’un Conseil presbytéral ?

Que représente aujourd’hui dans nos institutions le Conseil presbytéral ? Tire-t-il sa légitimité des écrits de la Bible ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Les jardins, terrains d'intégration

Les jardins, terrains d’intégration

En 2018, l’Entraide protestante suisse (EPER) a initié des tandems de jardinage pour créer des liens entre réfugiés et population locale.

Un contenu proposé par Réformés
Basile Zouma, prochain Secrétaire général du Défap

Basile Zouma, prochain Secrétaire général du Défap

Actuellement pasteur dans la Manche, Basile Zouma prendra ses fonctions de Secrétaire Général du Défap au mois de juillet 2019, succédant ainsi au pasteur Jean-Luc Blanc.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants