L’évangélisation et l’implantation de nouvelles communautés en France

L’évangélisation et l’implantation de nouvelles communautés en France

Comment rendre l’Évangile audible dans nos cultes et nos Églises ?

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 21 janvier 2014

Auteur : Flavien Negrini

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

Partant du constat douloureux mais néanmoins réaliste que les Églises protestantes en France ne parviennent pas, globalement, à « rejoindre » ceux qui n’ont pas d’arrière-plan chrétien, Flavien Negrini appelle les Églises à des changements de paradigmes qui leur permettront d’offrir accueil, partage et écoute à leurs contemporains. En effet, sans être fermés à l’Évangile, ceux-ci ne trouvent pas leur compte dans nos Églises : comment alors rendre de nouveau l’Évangile audible dans nos cultes et nos Églises ? Un appel prophétique à faire évoluer nos mentalités et nos attitudes, et ainsi renouveler notre travail au sein de la moisson.

D’après différents sondages, on peut affirmer que le besoin religieux en France n’est pas éteint (en 2005, 78% des Français estimaient que les religions sont un besoin essentiel pour l’homme), et que, pourtant, le protestantisme français, toutes « couleurs » confondues, progresse peu. Pour mémoire, du temps d’Henri IV (1553-1610) il représentait environ 2 millions d’individus soit approximativement 11% de la population. Aujourd’hui, il en représente entre 2 et 3% soit environ 2 millions d’individus. Enfin, d’après certains historiens, même au pire moment de son histoire, le protestantisme français est resté riche d’au-moins un demi-million d’individus, soit entre 2% et 3% de la population. Autant dire que la progression est restée de faible à nulle, en proportion du temps écoulé. […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Dans la même rubrique...

Jacques Maury, pasteur et témoin infatigable

Le pasteur Jacques Maury (1920-2020) a exercé de nombreuses responsabilités dans les instances paroissiales, associatives, institutionnelles, du protestantisme français, ainsi que dans celles de l’œcuménisme.

Un contenu proposé par Musée protestant

Pentecôte : « Allez et enseignez à toutes les nations »

Une fête résiste et garde sa signification religieuse première : la Pentecôte.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Culte en confinement, l’impossible défi ?

Montages vidéo ou événements en « live », l’élaboration d’un « culte numérique » interroge fondamentalement le sens du culte, dans sa forme et sur le fond.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

Formapré, une formation au plus près des Églises

Depuis plus de trente ans, l’organisme Formapré propose une formation décentralisée pour les chrétiens engagés dans l’Église.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram