L’hommage de Laurent Schlumberger au culte d’adieu à Michel Rocard

La Vie reproduit ici la prédication du pasteur Laurent Schlumberger, président de l’Église protestante unie de France, qui présidait jeudi 7 juillet au temple de l’Étoile, à Paris, le culte d'adieu à Michel Rocard.

Un contenu proposé par Regards protestants

Publié le 8 juillet 2016

Pour retrouver l’intégralité de l’article de La Vie, cliquer sur ce lien : Prédication de Laurent Schlumberger au culte d’adieu à Michel Rocard

Au début de la cérémonie, Laurent Schlumberger, qui présidait le service, a rappelé le sens d’un tel culte dans la tradition protestante ainsi que les raisons qui avaient conduit Michel Rocard à souhaiter une telle cérémonie.

Extraits de l’hommage :

« Michel Rocard est décédé dans sa 86ème année. Le conjoint, le père, le parent et le proche, l’ami et le compagnon, l’allié et parfois l’adversaire, le dirigeant et l’inspirateur, nous a quittés. Maintenant, c’est à nous de le quitter, c’est à nous de faire ce chemin ; le quitter non pas dans notre cœur, notre mémoire, nos sentiments, mais apprendre à vivre avec cette place qui restera vide.

Alors même qu’il se disait depuis longtemps agnostique, Michel Rocard a souhaité que nous soyons réunis ici, dans cette Église protestante, avant l’hommage national aux Invalides. Nous avons tous en quelque sorte répondu à cette invitation. Soyons donc les bienvenus, quelles que soient nos convictions, nos itinéraires, nos choix.

Michel Rocard a pris soin d’expliciter ses souhaits quant aux principaux aspects de cette cérémonie, dont il a dit le sens qu’elle avait à ses yeux.

Il s’agit d’abord d’exprimer une gratitude, en indiquant une source. Cette source, c’est celle du protestantisme et tout particulièrement de ses mouvements de jeunesse. […]

Dans la même rubrique...

Quels travaux pour éviter les futures inondations du Grabieux ?

L'émission "L'envers du décor" donne la parole à l’association Les sinistrés du Grabieux.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

Comment une prédication peut-elle être libératrice ?

Retour sur le congrès de la Société internationale de théologie pratique (SITP) avec Christophe Singer, maître de conférences en théologie pratique à l'IPT de Montpellier.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

La semaine de l’unité ou la célébration des différences

Je rêve d’une semaine de prière où les Églises pourraient se bénir les unes les autres : « Que le Seigneur te fasse du bien, qu’il te multiplie et qu’il te permettre de grandir dans toutes tes actions. »

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Quels sont les principes de fonctionnement d’une Église missionnelle ?

"Une communauté missionnelle est une Église où chaque activité et département de l’Église est intentionnellement tourné vers l’extérieur, s’attendant à ce que des non-chrétiens soient présents", selon Daniel Liechti.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards protestants

L’équipe de Regards protestants propose quelques contenus pour soutenir l’ensemble des médias protestants, notamment des articles « compilation » qui permettent de remettre en avant des contenus de partenaires.

Derniers contenus du partenaire