L’hommage de Laurent Schlumberger au culte d’adieu à Michel Rocard

La Vie reproduit ici la prédication du pasteur Laurent Schlumberger, président de l’Église protestante unie de France, qui présidait jeudi 7 juillet au temple de l’Étoile, à Paris, le culte d'adieu à Michel Rocard.

Un contenu proposé par Regards protestants

Publié le 8 juillet 2016

Pour retrouver l’intégralité de l’article de La Vie, cliquer sur ce lien : Prédication de Laurent Schlumberger au culte d’adieu à Michel Rocard

Au début de la cérémonie, Laurent Schlumberger, qui présidait le service, a rappelé le sens d’un tel culte dans la tradition protestante ainsi que les raisons qui avaient conduit Michel Rocard à souhaiter une telle cérémonie.

Extraits de l’hommage :

« Michel Rocard est décédé dans sa 86ème année. Le conjoint, le père, le parent et le proche, l’ami et le compagnon, l’allié et parfois l’adversaire, le dirigeant et l’inspirateur, nous a quittés. Maintenant, c’est à nous de le quitter, c’est à nous de faire ce chemin ; le quitter non pas dans notre cœur, notre mémoire, nos sentiments, mais apprendre à vivre avec cette place qui restera vide.

Alors même qu’il se disait depuis longtemps agnostique, Michel Rocard a souhaité que nous soyons réunis ici, dans cette Église protestante, avant l’hommage national aux Invalides. Nous avons tous en quelque sorte répondu à cette invitation. Soyons donc les bienvenus, quelles que soient nos convictions, nos itinéraires, nos choix.

Michel Rocard a pris soin d’expliciter ses souhaits quant aux principaux aspects de cette cérémonie, dont il a dit le sens qu’elle avait à ses yeux.

Il s’agit d’abord d’exprimer une gratitude, en indiquant une source. Cette source, c’est celle du protestantisme et tout particulièrement de ses mouvements de jeunesse. […]

Dans la même rubrique...

Le mouvement des pasteurs dans la région Ouest

Des arrivées, des départs, les pasteurs nouvellement arrivés dans la région se présentent, et ceux qui la quittent nous disent où leur route va les conduire.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Rencontres estivales

Cet été, des jeunes protestants se sont retrouvés, en ligne ou en camps malgré les conditions difficiles liées au Covid-19. Petit tour d'horizon sur Internet et en Régions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Migrants : quel appel pour l’église?

Découvrez l'édito du numéro d'octobre 2020 de Nuance : « Migrant : rester fidèle »

Un contenu proposé par Nuance

Dans les paroisses, on attend le retour de l’apéro

Pour l'heure, avec la pandémie, les églises doivent renoncer aux moments de convivialité, ce qui manque aux fidèles.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards protestants

L’équipe de Regards protestants propose quelques contenus pour soutenir l’ensemble des médias protestants, notamment des articles « compilation » qui permettent de remettre en avant des contenus de partenaires.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram