Luther, l’amour de la vérité

Luther, l’amour de la vérité

Découvrez l'édito du numéro d'octobre 2016 de Nuance : « La vérité (sur Luther) qui libère ! »

Un contenu proposé par Nuance

Publié le 10 octobre 2016

Auteur : Pascal Gonzalez

La vérité (sur Luther) qui libère !

Nous nous approchons d’un anniversaire important pour les protestants. En effet, en 2017 cela fera 500 ans que les thèses de Luther ont secoué le monde chrétien. Sans nul doute les manifestations qui auront lieu l’an prochain parleront beaucoup de liberté et notamment de cette fameuse liberté de conscience qui nous est chère. Il faudrait pourtant rappeler à nos contemporains (et à tous les protestants) combien la question de la vérité était cruciale pour le grand réformateur. S’il parle d’ailleurs de sa conscience (notamment lors de l’épisode de la fameuse diète de Spire) c’est pour affirmer qu’elle est « liée à la Parole de Dieu ».

Voilà le secret de Luther ! Voilà toute la vérité sur son histoire ! Il ne s’agit pas seulement d’écouter sa conscience comme on écoute son cœur. Il ne s’agit pas seulement d’être authentique et sincère (puisqu’il nous est tous arrivés de nous tromper sincèrement !). Il s’agit de lier notre conscience à la Parole de Dieu. Il s’agit de décider, comme Luther, que nous obéirons à la Parole de Dieu quoiqu’il arrive, quoique disent les lois, quelles que soient les menaces des hommes et quelle que soit la pression qui pèse sur nous.

Après avoir courageusement rappelé à l’empereur et aux puissants de l’Église que sa conscience était liée à la Parole de Dieu et qu’il ne pouvait donc renier ce qu’il avait écrit (on se souvient qu’un siècle auparavant, Jan Hus est brûlé vif et que Savonarole a été exécuté 20 ans plus tôt), Luther est chassé, mis au ban de l’empire. Comment va-t-il occuper ces temps d’isolement dans le château du Wartburg ? Luther va traduire la Bible en langue allemande ! Il va réaliser un travail colossal qui permettra que, non seulement la Bible soit mieux connue, mais aussi que sa conscience soit de plus en plus éclairée par cette Parole divine qui lui a révélé le salut par grâce. Alors, préparons-nous à fêter la liberté de conscience ! En effet nous pouvons aujourd’hui encore, grâce à cette liberté, lier notre conscience à la Parole de Dieu, afin d’être pleinement libérée par Elle !

S’abonner à Nuance

Protestants 2017 PFP

Sur le même thème

Faire des disciples

Faire des disciples

Découvrez l'édito du numéro d'août-septembre 2016 de Nuance : « Savons-nous faire ? »

Un contenu proposé par Nuance
Quand les jeunes s'engagent

Quand les jeunes s’engagent

Découvrez l'édito du numéro de juin-juillet 2016 de Nuance : « Engagez-vous qu’y disaient ! »

Un contenu proposé par Nuance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Nuance

Le journal Nuance est le mensuel de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France (UNEPREF).

Derniers contenus du partenaire