Matthieu Mégevand, éditeur trentenaire protestant

Matthieu Mégevand, éditeur trentenaire protestant

De catéchumène catholique révolté à athée militant puis à protestant convaincu, de rappeur à écrivain : parcours du nouveau directeur des Éditions Labor et Fides.

Un contenu proposé par La Vie Protestante

Publié le 1 juillet 2015

Auteur : Jacques Pojet

Lire directement l’article sur La Vie Protestante

Si vous aviez connu l’adolescent tumultueusement rebelle, vigoureusement athée, âprement opposé à l’Eglise catholique de son enfance, réfractaire à l’école et rappeur compulsif, vous ne vous étonneriez plus de rien en retrouvant quinze ans plus tard Matthieu Mégevand, 32 ans, protestant convaincu, directeur des Éditions Labor et Fides (dès le 1er juillet 2015) après avoir été assistant au décanat de la Faculté de théologie de Genève. Et pourtant, à écouter le jeune homme tatoué qu’une barbe rase ne parvient pas à vieillir, rien que de simple et naturel dans cette frappante évolution : « J’ai mis de l’espérance dans ma vie. »

Métier rêvé : l’écriture

L’enfance champêtre à Athenaz – père avocat, mère musicienne vouée à l’éducation de ses enfants, deux garçons et trois filles, dont deux adoptives – lui laisse de bons souvenirs. Jusqu’à l’ennui de l’adolescence : l’appel de la ville ! Le rappeur – il a toujours écrit des poèmes – est intenable, même à l’internat où il atterrit en désespoir de cause. Il ne tient pas un an au collège, et huit mois en apprentissage chez UBS.

Il opte pour des boulots alimentaires, manutentionnaire chez Manor, le temps de financer en partie un mémorable séjour en Australie – quelques cours d’anglais, beaucoup de voyage avec un cousin – au retour duquel il décide d’étudier sérieusement. […]

Photo : © Eric Roset

Lire la suite sur La Vie Protestante

Dans la même rubrique...

Le témoignage de Nicomède

« Il faut naître de nouveau ». Carême protestant 2019 (conférence 4/6) avec le pasteur Bruno Gaudelet.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

L’accueil de migrants chez soi (2/2)

Michelle Gaillard reçoit Bertille Mathieu qui a accueilli des migrants chez elle, dans le cadre des « 50 émissions sur les migrations ».

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Les églises protestantes haïtiennes de France

Dans "Ciel, mon temple", Anne-Marie Delaugère reçoit le pasteur Emmanuel Toussaint de la communauté protestante haïtienne de France.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

La Vie Protestante

La Vie Protestante était un journal de spiritualité édité par l’Église protestante de Genève. Fort de 70 ans d’expérience, le mensuel abordait les thèmes qui font débat et qui interrogent l’homme. Dans un monde en mutation profonde, La Vie Protestante traitait la question du sens et portait un regard éthique et humaniste sur les enjeux de notre société et sur les grandes valeurs spirituelles.

Suite à l’interruption de parution du journal en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants