Mennonites et catholiques : où en est le dialogue ?

Mennonites et catholiques : où en est le dialogue ?

Les relations entre catholiques et mennonites varient beaucoup selon les contextes. Etat des lieux des contacts officiels au plan mondial. Pour prendre un peu de hauteur.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 19 septembre 2013

Auteur : John Rempel

Lire directement l’article sur Christ Seul

Depuis la Réforme au 16e siècle, catholiques et mennonites ont eu des relations difficiles. Nos ancêtres anabaptistes ont quitté l’Église catholique romaine, à cause de sa mondanité et de sa corruption. Il était presque impossible pour les anabaptistes puis pour les mennonites de voir quoi que ce soit de bon dans le catholicisme romain qui (comme les Églises protestantes d’État) les persécutait. Plus tard, même en l’absence de persécutions, les mennonites se sont sentis opprimés par la domination catholique qui s’exprimait dans la vie publique et culturelle.

Les historiens modernes ont confirmé qu’une bonne part du catholicisme du 16e siècle correspondait à la description qu’en a fait la Réforme. Mais ils ont aussi montré qu’il y avait un autre type de catholicisme à l’époque : les mouvements monastiques et de laïcs qui critiquaient la mondanité et la corruption de leur Église. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Implantation d’Églises dans une vision anabaptiste

L'implantation d’Églises est reconnue comme un aspect significatif de la mission dans une société postchrétienne. Il s’agit d’ouvrir à tous les groupes sociaux l’accès à différents types d’Églises.

Un contenu proposé par

Les services religieux en mode drive-in ?

Fin avril, une Église protestante allemande s’est inspirée des cinémas drive-in pour célébrer un service œcuménique.

Un contenu proposé par Réformés

Les voyages forment la mission

Découvrez l'édito du numéro de juin-juillet 2020 de Nuance : « Dès que le vent soufflera... »

Un contenu proposé par Nuance

La cène, choisissez votre boisson…

Vin ou jus de raisin ? Les arguments évoqués sont parfois nombreux. Il ne faut cependant pas en exagérer l’importance.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram