Mennonites et catholiques : où en est le dialogue ?

Mennonites et catholiques : où en est le dialogue ?

Les relations entre catholiques et mennonites varient beaucoup selon les contextes. Etat des lieux des contacts officiels au plan mondial. Pour prendre un peu de hauteur.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 19 septembre 2013

Auteur : John Rempel

Lire directement l’article sur Christ Seul

Depuis la Réforme au 16e siècle, catholiques et mennonites ont eu des relations difficiles. Nos ancêtres anabaptistes ont quitté l’Église catholique romaine, à cause de sa mondanité et de sa corruption. Il était presque impossible pour les anabaptistes puis pour les mennonites de voir quoi que ce soit de bon dans le catholicisme romain qui (comme les Églises protestantes d’État) les persécutait. Plus tard, même en l’absence de persécutions, les mennonites se sont sentis opprimés par la domination catholique qui s’exprimait dans la vie publique et culturelle.

Les historiens modernes ont confirmé qu’une bonne part du catholicisme du 16e siècle correspondait à la description qu’en a fait la Réforme. Mais ils ont aussi montré qu’il y avait un autre type de catholicisme à l’époque : les mouvements monastiques et de laïcs qui critiquaient la mondanité et la corruption de leur Église. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

La vie sous l’occupation allemande pendant la Grande Guerre

Les protestants français du Nord et de l’Est du pays connaissent une situation particulière : ils font face à l’envahisseur allemand, familier par la religion et souvent par des liens familiaux.

Un contenu proposé par Musée protestant
Basile Zouma, prochain Secrétaire général du Défap

Basile Zouma, prochain Secrétaire général du Défap

Actuellement pasteur dans la Manche, Basile Zouma prendra ses fonctions de Secrétaire Général du Défap au mois de juillet 2019, succédant ainsi au pasteur Jean-Luc Blanc.

Un contenu proposé par Défap
Quand le doute vient ébranler ma foi en Dieu

Quand le doute vient ébranler la foi en Dieu

La crise de foi touche de nombreux chrétiens. Elle peut être plus ou moins longue et ses causes sont multiples. Que faire quand le doute survient et que nos certitudes sont ébranlées ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants