Mennonites et catholiques : où en est le dialogue ?

Mennonites et catholiques : où en est le dialogue ?

Les relations entre catholiques et mennonites varient beaucoup selon les contextes. Etat des lieux des contacts officiels au plan mondial. Pour prendre un peu de hauteur.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 19 septembre 2013

Auteur : John Rempel

Lire directement l’article sur Christ Seul

Depuis la Réforme au 16e siècle, catholiques et mennonites ont eu des relations difficiles. Nos ancêtres anabaptistes ont quitté l’Église catholique romaine, à cause de sa mondanité et de sa corruption. Il était presque impossible pour les anabaptistes puis pour les mennonites de voir quoi que ce soit de bon dans le catholicisme romain qui (comme les Églises protestantes d’État) les persécutait. Plus tard, même en l’absence de persécutions, les mennonites se sont sentis opprimés par la domination catholique qui s’exprimait dans la vie publique et culturelle.

Les historiens modernes ont confirmé qu’une bonne part du catholicisme du 16e siècle correspondait à la description qu’en a fait la Réforme. Mais ils ont aussi montré qu’il y avait un autre type de catholicisme à l’époque : les mouvements monastiques et de laïcs qui critiquaient la mondanité et la corruption de leur Église. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Des nouvelles rassurantes des scouts

Nadine Marchand, secrétaire générale de l’association de scoutisme unioniste (EEUdF), nous donne des informations sur le déroulement de l’été passé et se projette dans l’avenir.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Dans les paroisses, on attend le retour de l’apéro

Pour l'heure, avec la pandémie, les églises doivent renoncer aux moments de convivialité, ce qui manque aux fidèles.

Un contenu proposé par Réformés

Mort et vie de l’écologie au sein du protestantisme français

Pasteur et chargé de mission pour la justice climatique de l’UÉPAL, Jean-Sébastien Ingrand retrace la longue et difficile maturation des questions écologiques dans le protestantisme français.

Un contenu proposé par Forum protestant

La « mission » en cours d’étude… un chemin riant ou rude ?

C’est l’une des nombreuses questions que nous propose très librement Christine Villard, membre de l’équipe des rapporteurs régionaux sur le thème du synode de novembre.

Un contenu proposé par Echanges

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast