"Nous croyons beaucoup aux initiatives locales"

« Nous croyons beaucoup aux initiatives locales »

Trois questions à Jean Fontanieu, secrétaire général de la Fédération de l’Entraide protestante (FEP), sur l'année 2016.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 décembre 2015

Auteur : Laure Salamon

Quel est le programme de la FEP pour 2016 ?

La FEP aura deux actions de plaidoyer de sensibilisation envers le public : au sujet des étrangers, et au sujet de la très grande exclusion, des personnes qui disparaissent des dispositifs.

Nous organiserons aussi un colloque, en fin d’année, sur le thème « enfance et jeunesse, résilience. » Nous avons en effet observé que très souvent, les personnes qui font face à des problèmes de surendettement, de logement, d’emplois ou de violences urbaines ont eu des problèmes à l’école et sont sortis du système scolaire très tôt. Environ 150 000 enfants quittent l’école chaque année sans diplôme ni formation. Nous cherchons donc à agir en amont, pour anticiper ce type de dégringolade.

Il est également prévu que nous lancions une campagne de projets innovants et expérimentaux au sein de la Fédération. Car nous croyons beaucoup à ces initiatives locales, comme cette proposition de loi « Territoire zéro chômeurs longue durée », porté par ATD Quart Monde, que l’on a toujours soutenue.

Allez-vous poursuivre le travail sur l’accueil des réfugiés ?

Bien sûr ! La FEP est engagée dans cette démarche depuis plus d’un an et espère continuer à accueillir ces demandeurs d’asile venus de pays en guerre, même si nous constatons un raidissement terrible des pouvoirs publics sur l’accueil des réfugiés. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Bientôt une rencontre en ligne pour échanger sur le culte

Le service national de catéchèse de l’Epudf ouvre l’année les 5 et 6 février avec le webinaire national caté : « Culte pour tous et tous au culte ».

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Quels travaux pour éviter les futures inondations du Grabieux ?

L'émission "L'envers du décor" donne la parole à l’association Les sinistrés du Grabieux.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

Rassembler toutes les générations

Le milieu évangélique se démarque des autres courants religieux par son dynamisme et par la relative jeunesse de ses membres. Au détriment des autres classes d’âge ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Usé mais remotivé

Cette crise sanitaire commence ou a même déjà bien entamé notre patience. L'édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef du Cep, pour le numéro de février 2021.

Un contenu proposé par Le Cep

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire