"Nous croyons beaucoup aux initiatives locales"

« Nous croyons beaucoup aux initiatives locales »

Trois questions à Jean Fontanieu, secrétaire général de la Fédération de l’Entraide protestante (FEP), sur l'année 2016.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 décembre 2015

Auteur : Laure Salamon

Quel est le programme de la FEP pour 2016 ?

La FEP aura deux actions de plaidoyer de sensibilisation envers le public : au sujet des étrangers, et au sujet de la très grande exclusion, des personnes qui disparaissent des dispositifs.

Nous organiserons aussi un colloque, en fin d’année, sur le thème « enfance et jeunesse, résilience. » Nous avons en effet observé que très souvent, les personnes qui font face à des problèmes de surendettement, de logement, d’emplois ou de violences urbaines ont eu des problèmes à l’école et sont sortis du système scolaire très tôt. Environ 150 000 enfants quittent l’école chaque année sans diplôme ni formation. Nous cherchons donc à agir en amont, pour anticiper ce type de dégringolade.

Il est également prévu que nous lancions une campagne de projets innovants et expérimentaux au sein de la Fédération. Car nous croyons beaucoup à ces initiatives locales, comme cette proposition de loi « Territoire zéro chômeurs longue durée », porté par ATD Quart Monde, que l’on a toujours soutenue.

Allez-vous poursuivre le travail sur l’accueil des réfugiés ?

Bien sûr ! La FEP est engagée dans cette démarche depuis plus d’un an et espère continuer à accueillir ces demandeurs d’asile venus de pays en guerre, même si nous constatons un raidissement terrible des pouvoirs publics sur l’accueil des réfugiés. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Vertus vertes : éléments d’une approche protestante du végétal

Otto Schaefer invite à creuser l’imaginaire végétal en matière de conversion, formation et pourquoi pas de croissance.

Un contenu proposé par Forum protestant

Les pratiques autour de la guérison

Ce sujet, survalorisé parfois et suscitant tout à la fois des turbulences, était au centre de la dernière rencontre des délégués à l’œcuménisme, à Lyon.

Un contenu proposé par Réveil

En confinement, chanter et prier ensemble

Comment garder le lien au sein des Églises en période de confinement ? Des ressources existent pour ne pas rester isolés, notamment en ligne. Petit tour d’horizon de ce que proposent les Églises membres du Défap.

Un contenu proposé par Défap

Pour 2020, retour aux vraies valeurs de Noël ?

Dans une tribune publiée fin septembre, les deux Nobel d’économie 2019, le couple marié Esther Duflo et Abhijit Banerjee, ont proposé un confinement début décembre pour fêter Noël en famille.

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram