"Nous croyons beaucoup aux initiatives locales"

« Nous croyons beaucoup aux initiatives locales »

Trois questions à Jean Fontanieu, secrétaire général de la Fédération de l’Entraide protestante (FEP), sur l'année 2016.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 décembre 2015

Auteur : Laure Salamon

Quel est le programme de la FEP pour 2016 ?

La FEP aura deux actions de plaidoyer de sensibilisation envers le public : au sujet des étrangers, et au sujet de la très grande exclusion, des personnes qui disparaissent des dispositifs.

Nous organiserons aussi un colloque, en fin d’année, sur le thème « enfance et jeunesse, résilience. » Nous avons en effet observé que très souvent, les personnes qui font face à des problèmes de surendettement, de logement, d’emplois ou de violences urbaines ont eu des problèmes à l’école et sont sortis du système scolaire très tôt. Environ 150 000 enfants quittent l’école chaque année sans diplôme ni formation. Nous cherchons donc à agir en amont, pour anticiper ce type de dégringolade.

Il est également prévu que nous lancions une campagne de projets innovants et expérimentaux au sein de la Fédération. Car nous croyons beaucoup à ces initiatives locales, comme cette proposition de loi « Territoire zéro chômeurs longue durée », porté par ATD Quart Monde, que l’on a toujours soutenue.

Allez-vous poursuivre le travail sur l’accueil des réfugiés ?

Bien sûr ! La FEP est engagée dans cette démarche depuis plus d’un an et espère continuer à accueillir ces demandeurs d’asile venus de pays en guerre, même si nous constatons un raidissement terrible des pouvoirs publics sur l’accueil des réfugiés. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Christian Willi, trente ans de passion à la tête d’Alliance Presse

Le directeur de l'agence de presse évangélique a officiellement passé le relais à José Rodriguez.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Rentrée : des renforts pour l’église

Bienvenue aux nouveaux venus sur les postes pastoraux en région parisienne réformés ou luthérien.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Antoine Rufenacht, un engagement protestant réel mais discret

L’ancien maire du Havre a su allier pratique protestante dans sa vie privée et laïcité dans l’exercice de ses fonctions.

Un contenu proposé par

Un engagement de foi pour l’inclusion

En avril dernier, le pasteur Christophe Kocher a quitté la paroisse Saint-Guillaume de Strasbourg, où il s’est distingué par son engagement en faveur de l’inclusion des personnes LGBTI dans l’Église.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram