Nouvelles anglicanes

Nouvelles anglicanes

Les médias parlent une fois encore de « schisme » dans l’anglicanisme.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 6 octobre 2014

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Parce que l’archevêque de Cantorbéry et primat de la communion anglicane, Justin Welby, aurait laissé entendre la semaine passée que la Conférence de Lambeth qui devait avoir lieu à l’été 2018 était annulée.

La Conférence de Lambeth réunit tous les dix ans tous les évêques anglicans du monde et c’est la première fois depuis qu’elle a été instituée en 1867 qu’elle sera annulée.

Elle tire son nom d’un quartier de Londres, Lambeth, où se trouve la résidence officielle de l’archevêque de Cantorbéry. La Conférence de Lambeth en 2008 avait déjà été marquée par l’absence de plus d’un tiers des évêques anglicans en raison de désaccords profonds sur la question de l’homosexualité et de l’ordination de femmes évêques. La polémique entre conservateurs et libéraux anglicans a divisé la Communion anglicane sur l’homosexualité et l’ordination de prêtres homosexuels a commencer par l’élection aux Etats-Unis d’un évêque épiscopalien homosexuel vivant en couple, Gene Robinson.

Cette polémique a dressé plus précisément nombre d’évêques africains et latino-américains contre le « nord » et particulièrement les Etats-Unis et ces évêques africains furent quelque 200, rejoints par des dissidents américains, occidentaux ou australiens qui boycottèrent la Conférence de Lambeth en 2008 et d’autres qui vinrent mais critiquèrent fortement le fait que l’évêque américain n’ait pas été invité pour apaiser l’aile conservatrice ! […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

A Nice, accompagner en temps de crise

Anne-Laure Cronfalt retrace pour nous ce qu'elle a vécu au CHU de Nice.

Un contenu proposé par Echanges

Se laisser évangéliser pour accueillir les autres

La pasteure Sonia Arnoux a longtemps accompagné et formé des bénévoles engagés dans le diaconat protestant, à Saint-Étienne puis à Grenoble.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

L’ancien ambassadeur Jean-Noël de Bouillane de Lacoste est décédé

Le diplomate, auteur de nombreuses analyses pour Réforme, est décédé le 21 juillet à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre à l’âge de 85 ans.

Un contenu proposé par

Rentrée : des renforts pour l’église

Bienvenue aux nouveaux venus sur les postes pastoraux en région parisienne réformés ou luthérien.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram