« Nouvelles communautés chrétiennes »

« Nouvelles communautés chrétiennes »

Un essai de classification des mouvements non-dénominationnels et trans-confessionnels.

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre

Publié le 3 juillet 2014

Auteur : Claire Sixt-Gateuille

Lire directement l’article sur Dans les pas d’un Autre

Deux phénomènes marquants sont en pleine croissance dans le monde : les mouvements qui jouent à saute-moutons avec les frontières ecclésiales et confessionnelles (le mouvement charismatique est un bon exemple) et les communautés ecclésiales qui refusent toute affiliation à une confession particulière (on les appelle souvent les néo-…quelque chose).

L’institut d’études œcuméniques de Strasbourg a organisé début juillet une formation sur ces mouvements. […]

André Birmelé [professeur de théologie à la faculté de théologie protestante de Strasbourg ] nous a proposé un essai de classification de ces « nouvelles communautés chrétiennes » (les sociologues ont déjà inventé un nouveau sigle : NCC) en 5 types :

  • Églises ethniques
  • Églises évangéliques ou charismatiques « classiques » (et les mouvements charismatiques et piétistes présents dans les Églises « traditionnelles »)
  • Églises pentecôtistes et néo-pentecôtistes
  • Megachurches, très liées à la personnalité du meneur
  • mouvements à tendance sectaire mais se réclamant du christianisme.

André Birmelé a souligné que l’apparition des NCC varie beaucoup d’un pays à l’autre, selon les types de positionnement des Églises, en particulier l’Église majoritaire, dans la société. Il a ensuite listé les défis théologiques auxquels nous sommes confrontés face à ces Églises, et 5 déficits que l’apparition de ces Églises a mis en lumière, dont celui qui me semble le plus important, celui de notre travail missionnaire… Il a fini par les enjeux œcuméniques, et j’ai particulièrement noté celui de la nécessité d’une nouvelle méthodologie dans les dialogues, la théologie et l’ecclésiologie n’étant pas les questions qui intéressent le plus ces NCC. […]

Lire la suite sur Dans les pas d’un Autre

Dans la même rubrique...

Qu’est-ce qu’annoncer l’Évangile ?

Ces derniers mois, les Églises locales se sont rassemblées pour parler de la mission de l’Église, à partir d’un dossier intitulé : « Mission de l’Église et ministères ».

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Du bassin minier de Saint-Étienne aux Diaconesses de Reuilly

Christine Kling, aumônier, nous partage un peu de son vécu.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Le Gymnase Lucie Berger fête ses 150 ans

Le vendredi 15 octobre, l’établissement scolaire protestant, le Gymnase Lucie Berger à Strasbourg, fêtera son 150e anniversaire. C’est le 16 octobre 1871, sous l’impulsion du pasteur François Haerter et du comité de la Maison des Diaconesses de Strasbourg, que s’ouvre cette institution scolaire au cœur de la cité.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Ça déménage !

En région parisienne, les instances de l’Église, leurs services et des associations protestantes se regroupent dans un nouveau lieu, rue Rodier à Paris. Un déménagement à haut potentiel.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Dans les pas d’un Autre

Cheminer au fil des rencontres internationales. Le blog de Claire Sixt-Gateuille rend compte de ses impressions de visites à l’étranger (environ une par mois), mais aussi des impressions de lecture et des réflexions théologiques ou des méditations, selon les circonstances.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast