Pasteurs en vue, ils renient leur foi via Instagram

Pasteurs en vue, ils renient leur foi via Instagram

Cet été, deux figures évangéliques anglo-saxonnes de premier plan ont annoncé qu’elles ne croyaient plus. Signe des temps, ces annonces ont été faites sur Instagram, le réseau social des moins de trente-cinq ans.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 23 septembre 2019

Auteur : Nicolas Fouquet

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

D’un côté, il y a Joshua Harris, auteur il y a vingt ans du best- seller controversé J’ai tourné le dos au flirt, parangon du mouvement de pureté états-unien et ancien pasteur d’une méga-Eglise. De l’autre, Marty Sampson, un compositeur et musicien australien de Hillsong.

Pas une nouveauté

La désaffiliation de leaders est quelque chose de rare mais ce n’est pas une nouveauté. «C’est l’usage des réseaux sociaux et la médiatisation qui s’en est suivie qui sont originaux», observe David Vincent, doctorant au Groupe Sociétés, Religions et Laïcités du CNRS, lequel a abordé cette actualité sur sa chaîne YouTube.

Décision mûrie à l’avance

Ce n’est pas parce que l’information est rendue publique un jour en particulier que le reniement est soudain. Jörg Stolz, professeur de sociologie des religions à l’université de Lausanne, a dirigé une thèse sur ce thème. Il observe que «le processus est le même que pour la conversion: en général, le changement de groupe de référence est graduel et long, même s’il est symbolisé à un moment précis.» Samuel Path, premier éditeur du site en français du mouvement de jeunesse lancé par les frères jumeaux de Joshua Harris (La Rébellution) est du même avis. Ce connaisseur du dossier estime possible, avec le recul, de voir […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

La dépression des pasteurs

La dépression des pasteurs

A des degrés divers, des milliers de pasteurs dans le monde vivent des moments de grandes difficultés. Pression trop forte, peur de paraître faillible ou impossibilité de se confier ? L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Le plan anti-burnout de Dieu

Ne vous inquiétez pas et soyez heureux : le plan de Dieu pour éviter l'épuisement, selon la pasteure Nadia Bolz-Weber.

Un contenu proposé par Campus protestant
Rédemption pastorale

Rédemption pastorale

« Sur le chemin de la rédemption » ou First Reformed dans son titre original, le nouveau film de Paul Schrader ne sort en France qu'en format DVD sans passer par les salles de cinéma. Et c'est bien dommage...

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant