Pau, cité européenne de la Réforme !

Pau, cité européenne de la Réforme !

L’Église Protestante de Pau, en partenariat avec la mairie, a obtenu le label « Cité européenne de la Réforme ».

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 9 avril 2017

Auteur : Jeanne Laurent

Fort de celui-ci, de nombreuses activités touristiques, culturelles et spirituelles seront organisées en 2017.

Aujourd’hui, en 2017, nous avons souhaité saisir cette occasion du jubilé de la Réforme pour témoigner de notre foi, affirmer notre identité culturelle et patrimoniale et mettre en valeur l’apport du protestantisme dans la société d’aujourd’hui. En partenariat avec la Mairie, l’Église réformée de Pau vient d’obtenir pour la ville de Pau, le label « Cité européenne de la Réforme ».

À l’initiative de la Communion d’Églises Protestantes en Europe (CEPE), ce label favorise un partenariat entre Églises protestantes et villes européennes ayant un rapport historique avec la Réforme et encourage l’interaction entre art, culture et spiritualité dans les cités de la Réforme.

Dans le cadre de ce label et avec le soutien de la Ville de Pau, du Centre d’Études du Protestantisme Béarnais et du Musée Jeanne d’Albret d’Orthez, l’Église réformée de Pau proposera, au cours de l’année 2017, un programme de manifestations préparées par le groupe de travail mis en place en 2016 à la demande du conseil presbytéral.

Balades, expositions, concerts

Vous pourrez ainsi voir, au cours de l’année, au temple, une exposition sur « Luther, aux sources du protestantisme » préparé par le consistoire « Alpes-Pays d’Aix » de la région PACCA, avec la collaboration de l’Institut Protestant de Théologie, et à l’automne, une présentation de livres anciens en lien avec la Réforme à la Bibliothèque Patrimoniale – Usine des Tramways à Pau. Entre le 15/09 et le 15/10 vous pourrez suivre un cycle de conférences sur Luther, la Réforme en Béarn et le protestantisme. Plusieurs concerts (orgue et chants) auront lieu au temple avec des œuvres de Bach, des prédécesseurs de Bach, des motets et chants de la polyphonie anglaise, des psaumes de la Réforme voire même du gospel. L’Office du tourisme de Pau proposera des balades à la découverte du patrimoine protestant dans la ville. Vous pourriez également faire un tour au comptoir de librairie du temple. Vous y trouverez en vente des ouvrages sur la Réforme, la figurine Play mobil Luther et les torchons des Tissages Moutet d’Orthez créés pour ce jubilé. Et n’oubliez pas le culte de la Réformation le 31 octobre 2017 ! Nous souhaitons ainsi faire de cette commémoration l’occasion de rencontres nouvelles.

Dans la même rubrique...

Qui gardera les enfants ?

Je perçois la différence entre ce que nous vivons et un vieux modèle pastoral, où le pasteur était dévoué entièrement à son ministère, et comptait sur son épouse pour prendre soin des enfants.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Et si le rock’n roll s’invitait dans nos cultes ?

Les Églises dites évangéliques ont su prendre le virage d’une musique qui fait venir aussi bien les jeunes que leurs grands-parents.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

En septembre, une conférence autour de « Dieu est-il sexiste ? »

S’adressant autant aux hommes qu’aux femmes, cette journée désire stimuler une réflexion au sein de l’Église et de la société sur la question de la justice de genre.

Un contenu proposé par Servir ensemble

L’heure du premier bilan des églises en Île-de-France

Alors que la région sort de six mois d’une torpeur induite par la pandémie puis les vacances, il est temps de faire les comptes.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram