Plus d’un millier de personnes à Lyon pour le premier synode de l’Eglise protestante unie de France

Plus d’un millier de personnes à Lyon pour le premier synode de l’Eglise protestante unie de France

Le Grand Temple de Lyon et ses 1000 places n’auront pas suffi à accueillir l’afflux des fidèles venus participer, samedi 11 mai, au service inaugural marquant solennellement la naissance de l’Eglise protestante unie de France, avec le sentiment d’assister à un moment historique.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 6 mars 2015

Auteur : Julie Paik

Lire directement l’article sur Protestinfo

Un sentiment partagé par les différents intervenants qui ont pris la parole: «C’est un moment majeur dans l’histoire de l’œcuménisme en France», a déclaré Mgr Emmanuel, métropolite orthodoxe de France et président de la Conférence des Églises Européennes. «C’est un moment exceptionnel que nous sommes en train de vivre», a renchéri le cardinal Philippe Barbarin, représentant la Conférence des évêques de France.

«Pour nous, catholiques, votre décision provoque à la fois envie et admiration. (…) L’événement de ce jour étonne et réveille tout le monde. (…) En novembre dernier, je l’ai évoqué devant le pape Benoît XVI, et il a exprimé sa surprise, en faisant allusion aux graves conflits qui avaient marqué le début de la Réforme».

Le discours très remarqué du cardinal a d’ailleurs semblé ouvrir une porte à la possibilité de l’hospitalité eucharistique que souhaitent bon nombre de chrétiens engagés dans le dialogue œcuménique. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

La confirmation à l'heure du virtuelle

La confirmation à l’heure du virtuel

À la Pentecôte ont lieu, traditionnellement, les confirmations. Où en est cette pratique à l’heure du virtuel ? Rencontre avec Mino Randriamanantena, pasteur à Toulouse.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Dans la jungle du Puythouck

Stéphane Vincent reçoit Christian Hannebicque, bénévole chez ADRA Dunkerque (l'Agence Adventiste d'Aide et de Développement), dans le cadre des « 50 émissions sur les migrations ».

Un contenu proposé par Radio Albatros
Antoine Nouis : l'audace de s'opposer

Antoine Nouis : l’audace de s’opposer

Le 26 mai, le pasteur Antoine Nouis assure une prédication sur la spiritualité de la contestation, au festival Livre à vivre à Crêt-Bérard. Avant-goût.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants