Pourquoi un chrétien doit-il se mobiliser contre la pauvreté ?

Pourquoi un chrétien doit-il se mobiliser contre la pauvreté ?

On peut s’interroger sur la pertinence d’un engagement social, voire politique. Il est pourtant indispensable de fonder ses actes sur de solides convictions.

Un contenu proposé par PLVmagazine

Publié le 10 juillet 2016

Lire directement l’article sur PLVmagazine

Le SEL est une association protestante de solidarité internationale qui vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situation de pauvreté dans les pays en développement. Cette association s’enrichit aujourd’hui d’une branche d’éducation au développement. Sa mission? Encourager la réflexion sur les questions de pauvreté et de développement. PLV magazine s’associe à ce mouvement et publiera régulièrement des articles sur le sujet en collaboration avec le SEL.

Je conçois sans difficulté que l’on s’interroge sur la pertinence d’un engagement social, voire politique. Il est indispensable de fonder ses actes, quelques-ils soient, sur de solides convictions : céder à la dictature des émotions savamment entretenue par des images (Le fameux choc des photos !) et par un discours culpabilisant, ne produit rien de bon à long terme. Je crains, cependant, que notre capacité à disserter de longues heures sur le pourquoi du comment ne cache en réalité des réalités moins avouables et peu édifiantes et constitue une façon commode de botter en touche, au lieu tout simplement d’obéir […]

Lire la suite sur PLVmagazine

Sur le même thème

Qu’est-ce que « faire le bien » ?

Qu’est-ce que « faire le bien » ?

En 2018, nous souhaitons mettre l’accent sur l’expression « Faire le bien ». Pourquoi ? Pour encourager tous les chrétiens qui se mobilisent face à la pauvreté.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Les temps forts du colloque "Très grande exclusion"

Les temps forts du colloque “Très grande exclusion”

Retour sur le colloque du 6 décembre, organisé par la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) en partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante
Que pensent les riches des pauvres ?

Que pensent les riches des pauvres ?

Par ses propos sur les « fainéants », ou sur les « illettrés » lors de la visite d'une usine, Emmanuel Macron a choqué l'opinion publique. Ces propos rejoignent une tendance générale de mise à distance des classes les plus pauvres.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

PLVmagazine

PLVmagazine était le webzine de l’Union des Église Évangéliques Libres de France. Il proposait un regard évangélique ouvert sur la Bible, la vie chrétienne, l’actualité, la culture…

La version en ligne de PLVmagazine ayant pris fin en 2017, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire