Préparer les 500 ans de la Réforme

Préparer les 500 ans de la Réforme

De nombreuses Églises organisent déjà l’anniversaire de la Réformation en 2017. Coup d'envoi le 11 octobre avec les "thèses pour l'Evangile".

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 octobre 2014

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Samedi 11 octobre, tous les consistoires de l’Église protestante unie de France (Epudf) sont appelées à se rassembler pour lancer la démarche « Protester pour Dieu, protester pour l’homme » en vue de la célébration des 500 ans de la Réforme en 2017. L’idée de ces festivités n’est en effet pas de célébrer un passé glorieux, mais d’énoncer des thèses pour l’Évangile dans un langage d’aujourd’hui, comme Martin Luther un certain 31 octobre 1517. Tous les détails sont sur www.theses2017.fr

Voici nos coups de cœur :

– Marmande (Sud-Ouest) : entre 400 et 500 personnes sont attendues, pour participer à des ateliers et bénéficier d’un spectacle de la compagnie Sktech Up.

– Basse-Normandie : festival de courts-métrages organisé par les jeunes, suivi de quatre ateliers : Résister, protester ; prier et lire la Bible ; dépasser les frontières et être chrétien dans la société.

– Nancy : à l’occasion de la rénovation du temple, datant du XVIIIe siècle, conférence sur l’organisation de l’espace liturgique

– Vienne, en Isère : rallye dans la ville et conférence-débat.

– Lille : une frise historique retracera les grands personnages chrétiens qui ont marqué l’histoire (Origène, Saint-Augustin, Luther et Wesley entre autres… ) avant que les participants se déplace dans l’espace public et érigent un « mur des thèses ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La pasteure Anne-Sophie Hahn signe sa dernière chronique

La pasteure Anne-Sophie Hahn conseille de garder un œil sur sa Bible pour lire l’actualité. Avec foi, espérance et amour.

Un contenu proposé par
Elle en appelle à une réforme sexuelle de l'Église

Elle en appelle à une réforme sexuelle de l’Église

Dans son dernier livre, la pasteure américaine Nadia Bolz-Weber dénonce la façon dont l’Église avait brimé la sexualité de ses membres, et ce pendant beaucoup trop longtemps.

Un contenu proposé par Réformés

L’accueil de migrants chez soi (1/2)

Michelle Gaillard reçoit Bertille qui a accueilli des migrants (tibétains puis yéménites) avec l’aide de Welcome JRS, dans le cadre des « 50 émissions sur les migrations ».

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants