Préparer les 500 ans de la Réforme

Préparer les 500 ans de la Réforme

De nombreuses Églises organisent déjà l’anniversaire de la Réformation en 2017. Coup d'envoi le 11 octobre avec les "thèses pour l'Evangile".

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 octobre 2014

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Samedi 11 octobre, tous les consistoires de l’Église protestante unie de France (Epudf) sont appelées à se rassembler pour lancer la démarche « Protester pour Dieu, protester pour l’homme » en vue de la célébration des 500 ans de la Réforme en 2017. L’idée de ces festivités n’est en effet pas de célébrer un passé glorieux, mais d’énoncer des thèses pour l’Évangile dans un langage d’aujourd’hui, comme Martin Luther un certain 31 octobre 1517. Tous les détails sont sur www.theses2017.fr

Voici nos coups de cœur :

– Marmande (Sud-Ouest) : entre 400 et 500 personnes sont attendues, pour participer à des ateliers et bénéficier d’un spectacle de la compagnie Sktech Up.

– Basse-Normandie : festival de courts-métrages organisé par les jeunes, suivi de quatre ateliers : Résister, protester ; prier et lire la Bible ; dépasser les frontières et être chrétien dans la société.

– Nancy : à l’occasion de la rénovation du temple, datant du XVIIIe siècle, conférence sur l’organisation de l’espace liturgique

– Vienne, en Isère : rallye dans la ville et conférence-débat.

– Lille : une frise historique retracera les grands personnages chrétiens qui ont marqué l’histoire (Origène, Saint-Augustin, Luther et Wesley entre autres… ) avant que les participants se déplace dans l’espace public et érigent un « mur des thèses ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Qui gardera les enfants ?

Je perçois la différence entre ce que nous vivons et un vieux modèle pastoral, où le pasteur était dévoué entièrement à son ministère, et comptait sur son épouse pour prendre soin des enfants.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Damnatio memoriae

Le numéro du mois de septembre du mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep est sorti. L'édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef.

Un contenu proposé par Le Cep

A la découverte des paroisses protestantes

A l'occasion des Journées du Patrimoine, découvrez notre série de portraits de paroisses protestantes françaises.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Apprendre pour la vie !

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 19 et 20 septembre, de nombreuses paroisses se mobilisent pour ouvrir leurs locaux et accueillir les visiteurs.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram