Prix Évangile et liberté 2014

Prix Évangile et liberté 2014

Il a été attribué à Louise Thunin pour son livre "Vous êtes la lumière du monde. Lettres à mes amis en prison".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 14 novembre 2014

Auteur : Laurent Gagnebin

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le Prix Évangile et liberté 2014 avait pour thème « L’homme, une espérance de Dieu ». Douze textes, souvent illustrés, nous ont réjouis par un investissement considérable de leurs auteurs, une profondeur, mais aussi par leur invention formelle : lettres, épître adressée à Dieu, dialogue, récit, 86 variations sur le thème, méditation, dépliant d’ordre spirituel…

Quand les six membres du Jury (Maurice Baumann, théologien – Richard Cadoux, pasteur – Laurent Gagnebin, théologien – Isaïa Gazzola, moine cistercien – Job Getcha, archevêque orthodoxe – Corinne Lanoir, théologienne) ont appris par Bernard Marion, huissier, le nom de la lauréate, ils pensèrent avoir couronné une inconnue. Elle avait écrit là un petit bijou : Vous êtes la lumière du monde. Lettres à mes amis en prison.

Or Louise Thunin n’est pas une inconnue. Née près de Manhattan, passionnée de littérature, elle avait déjà publié en anglais aux États-Unis plusieurs romans et nouvelles, et deux en France ! Membre de la paroisse protestante du Mans, elle est aujourd’hui aumônier à la prison de sa ville d’adoption. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Voyage à Strasbourg : le virtuel comme pied de nez au Covid #2

Entretien avec Edith Lauton, responsable du département Architecture et Patrimoine, et Camille Dominici, responsable de la Boutique Culture, au 5ème Lieu.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

La spiritualité peut-elle se vivre pleinement en ligne ?

Réponses avec Mariel Mazzocco, chargée de cours en spiritualité chrétienne à la faculté de théologie de l’Université de Genève.

Un contenu proposé par Réformés

Avec la pandémie, le retour de l’église maison

Le théologien Gérard Siegwalt constate que la crise sanitaire a remis au premier plan « l’église de maison, de voisinage soit territorial soit de sensibilité ».

Un contenu proposé par Forum protestant

Le jardin monastique

À la fois nourricier et lieu de recueillement, le jardin monastique veut être une image du paradis sur terre. Visite au Mazet-Saint-Voy, chez les diaconesses du Moûtier.

Un contenu proposé par Le Cep

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants