
Profession pasteur(e)
Un contenu proposé par Réforme
Publié le 11 mars 2016
Auteur : Marie Lefebvre-Billiez
En 1520, quand Martin Luther écrit son « Appel à la noblesse chrétienne de la nation allemande », il révolutionne la compréhension de la fonction de prêtre. « Pour Luther, la différence entre l’état ecclésiastique et l’état laïc est une pure invention de l’Église, explique l’historienne Marianne Carbonnier-Burkard. Quand l’épître de Pierre parle du “sacerdoce royal”, elle s’adresse à tous les baptisés. En cela, tous les chrétiens appartiennent à l’état ecclésiastique. » C’est la naissance du « sacerdoce universel » : il n’y a pas, pour les protestants, de sacrement de l’ordre qui mettrait à part des autres croyants les prêtres ordonnés.
Le ministère de la Parole
Ces derniers sont des laïcs comme les autres, dont la tâche spécifique au sein de la société est d’annoncer l’Évangile, comme d’autres sont boulangers ou bûcherons. Ainsi, ils peuvent se marier et avoir des enfants. Luther les appelle indifféremment « prêtres » ou « pasteurs », dans le sens de « bergers ». Guillaume Farel, premier Réformateur francophone, désigne des « prédicants » ou des « ministres », c’est-à-dire des serviteurs. « Leur tâche nouvelle, poursuit Marianne Carbonnier-Burkard, est l’annonce de la Parole, pas le sacrifice de la messe. » Assez vite, le vocable de « prêtre » est abandonné, trop proche du « sacrificateur » de l’Ancien Testament. Par contre, les études de théologie prennent toute leur importance : le pasteur est un laïc comme les autres, mais un laïc formé à ce qui devient un « métier ».
C’est tout cela que l’Association des pasteurs de France (APF) souhaite célébrer en 2017, lors du jubilé de la Réforme. Selon Evert Verldhuizen, président de l’APF, pasteur de l’Église protestante unie de France dans le Poitou, « la Réforme, c’est aussi le cinq centième anniversaire du métier de pasteur. Au printemps 2017, nous aurons un culte pour exprimer notre reconnaissance à Dieu pour ce ministère qui a accompagné le protestantisme depuis cinq siècles ». Pour s’y préparer, l’APF organise à l’Institut protestant de théologie de Paris les 14 et 15 mars 2016 un colloque intitulé : « Les pasteurs, un métier moderne en constante évolution ». […]
Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme