Protestants de France

Protestants de France

Des hommes et des femmes qui, de tout temps, se sont battus pour leur liberté de pensée et de parole. Dimanche 24 avril sur France 5, ne manquez pas le premier volet du documentaire sur l'histoire des protestants.

Un contenu proposé par Regards protestants

Publié le 22 avril 2016

Documentaire en deux volets. Diffusion les Dimanches 24 avril et 1er mai 2016 à 22h25 sur France 5

Les protestants fascinent et dérangent. Ils ont nourri mythes et fantasmes pendant des siècles. Ils ont suscité haine et rejet.

Cette minorité, la plus ancienne sur le sol français, la plus secrète et jusqu’en 1940 la plus persécutée, reste méconnue du grand public. Elle a pourtant contribué à inventer la France d’aujourd’hui. Leur histoire, c’est la nôtre.

C’est celle d’une blessure française, marquée par l’intolérance et la répression. Mais c’est aussi celle d’une intégration. Les protestants de France ont participé à l’essor du capitalisme. Au nom de la République, ils ont adhéré aux grands combats chers aux Français : la démocratie, l’école, la laïcité.

Malgré l’essor du mouvement évangélique, les protestants représentent désormais une infime minorité. Est-ce là le prix à payer pour leur goût de la laïcité ? Quel est l’avenir de cette communauté ? Qui sont les protestants ? Pour la première fois, hommes politiques, pasteurs, artistes… s’expriment sur cette histoire intime et collective. Leur récit croise la parole des plus grands historiens et spécialistes du protestantisme.

Voir la page dédiée sur le site de France 5

Dans la même rubrique...

Togo-France, découvertes réciproques

Douze pasteurs de France ont partagé la vie et le ministère de collègues togolais, lors d’une session de formation autour du thème de la famille.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Antoine Nouis : l'audace de s'opposer

Antoine Nouis : l’audace de s’opposer

Le 26 mai, le pasteur Antoine Nouis assure une prédication sur la spiritualité de la contestation, au festival Livre à vivre à Crêt-Bérard. Avant-goût.

Un contenu proposé par Réformés
Rachel Held Evans, une femme de valeur

Rachel Held Evans, une femme de valeur

Rachel Held Evans, la plus influente des écrivains défiant gaiement l'establishment évangélique américain, est morte à 37 ans le 4 mai dernier.

Un contenu proposé par Religions | Société