Protestants de France

Protestants de France

Des hommes et des femmes qui, de tout temps, se sont battus pour leur liberté de pensée et de parole. Dimanche 24 avril sur France 5, ne manquez pas le premier volet du documentaire sur l'histoire des protestants.

Un contenu proposé par Regards protestants

Publié le 22 avril 2016

Documentaire en deux volets. Diffusion les Dimanches 24 avril et 1er mai 2016 à 22h25 sur France 5

Les protestants fascinent et dérangent. Ils ont nourri mythes et fantasmes pendant des siècles. Ils ont suscité haine et rejet.

Cette minorité, la plus ancienne sur le sol français, la plus secrète et jusqu’en 1940 la plus persécutée, reste méconnue du grand public. Elle a pourtant contribué à inventer la France d’aujourd’hui. Leur histoire, c’est la nôtre.

C’est celle d’une blessure française, marquée par l’intolérance et la répression. Mais c’est aussi celle d’une intégration. Les protestants de France ont participé à l’essor du capitalisme. Au nom de la République, ils ont adhéré aux grands combats chers aux Français : la démocratie, l’école, la laïcité.

Malgré l’essor du mouvement évangélique, les protestants représentent désormais une infime minorité. Est-ce là le prix à payer pour leur goût de la laïcité ? Quel est l’avenir de cette communauté ? Qui sont les protestants ? Pour la première fois, hommes politiques, pasteurs, artistes… s’expriment sur cette histoire intime et collective. Leur récit croise la parole des plus grands historiens et spécialistes du protestantisme.

Voir la page dédiée sur le site de France 5

Dans la même rubrique...

Célébrer la Cène ou non ?

En période de confinement, la célébration de la Cène, censée nous rassembler, prend des allures de rituel aseptisé…

Un contenu proposé par Réveil

Fête de la radio 4/5. Des radios et des œuvres solidaires engagées

Au micro de Cédric Kessler (Radio Arc-en-Ciel), Martin Kopp, théologien écologiste président de la commission Ecologie et Justice climatique de la FPF et le directeur de communication du SEL, David Alonso.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

La communauté se fonde sur l’absence

De l’Ascension à Pentecôte s’ouvre une période particulière de l’année liturgique, où Jésus n’est plus présent et l’Esprit pas encore.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

L’itinéraire pastoral d’Alain Olivès

La période estivale est traditionnellement le temps des changements de postes pastoraux, des arrivées et des départs pour les pasteurs. Portrait d'Alain Olivès.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards protestants

L’équipe de Regards protestants propose quelques contenus pour soutenir l’ensemble des médias protestants, notamment des articles « compilation » qui permettent de remettre en avant des contenus de partenaires.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants