Protestants en Fête à Paris

Protestants en Fête à Paris

Ville fortement catholique, Paris s’est ouverte au protestantisme. L’historien Sébastien Fath commente le choix de la capitale pour accueillir ce rassemblement.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 septembre 2013

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Comment peut-on décrire la croissance du protestantisme français, et parisien, ces dernières années ?

En un quart de siècle, le protestantisme a gagné un point dans sa part de la population, passant de 1,8 à 2,8%. On le voit surtout au niveau du protestantisme parisien. La part des protestants dans la population parisienne a longtemps été inférieure à la part des protestants dans la population française dans son ensemble. Il y a longtemps eu une sous-représentation protestante à Paris et en Ile-de-France. Paris a toujours été une ville très catholique. Aujourd’hui ce n’est plus vrai. Il y a autant de protestants en Ile-de-France que dans la population française en générale : sur 12 millions de Franciliens, il y a 400.000 protestants, soit environ 3%. On est dans la moyenne nationale. Un rattrapage s’est opéré.

Est-ce alors symbolique que Protestants en fête 2013 se déroule à Paris ?

Oui. Pour Paris, c’est un événement extraordinaire. Car Paris, c’est la ville de la Saint-Barthélemy, de la Sainte-Ligue. C’est elle qui est à l’origine de la conversion d’Henry IV au catholicisme (« Paris vaut bien une messe », ndlr). Au XIXe siècle, quand le protestantisme essaie de revenir à Paris, c’est difficile, car il y a une forte empreinte symbolique catholique. Or, en 2013, on y trouve un protestantisme décomplexé, qui s’affiche sur la place publique, et qui investit même Bercy !

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La passion de l’égalité

L'édito vidéo du 20 mai de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par

Formapré, une formation au plus près des Églises

Depuis plus de trente ans, l’organisme Formapré propose une formation décentralisée pour les chrétiens engagés dans l’Église.

Un contenu proposé par Point-Théo

Les chemins de la prière

La prière, ce « travail » étrange et « non productif »... Découvrez le numéro 11 de la revue Ressources.

Un contenu proposé par Ressources

Dans le Vieux-Lyon, une implantation chaleureuse

L’Église évangélique du Vieux Lyon, c’est une ambiance, une ouverture, de la responsabilité et de la redevabilité.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram