Protestants trop normaux pour capter l’attention

Protestants trop normaux pour capter l’attention

Les protestants réformés n’ont pas grand succès dans les médias. Trop ouverts ? Trop nuancés ? Trop peu charismatiques ? A qui la faute ? Analyse de la question avec plusieurs spécialistes.

Un contenu proposé par La Vie Protestante

Publié le 22 mars 2015

Auteur : Gilles Bourquin

Lire directement l’article sur La Vie Protestante

Pour le grand public, ce qui est important est défini par les médias. Une information qui n’apparaît pas au journal télévisé est jugée socialement insignifiante. Les Églises romandes ont beau posséder leurs propres médias, souligne Pierre-André Léchot, formateur des journalistes à Canal Alpha et chargé d’enseignement à l’Université de Neuchâtel, « l’éclairage religieux sur les thèmes d’actualité manque souvent dans les médias publics ».

A ses yeux, l’analyse approfondie du religieux fournie par les médias spécialisés des Églises est nécessaire, mais ne compense pas la faible présence des protestants dans l’actualité. Une opinion partagée par la plupart des spécialistes consultés.

Philippe Gonzalez, sociologue à l’Université de Lausanne, spécialiste des médias et des questions religieuses, reconnaît que sans « relais journalistiques chargés de couvrir les événements de la vie des Églises à l’intérieur des grands médias, la visibilité des Églises est amoindrie ». […]

Lire la suite sur La Vie Protestante

Dans la même rubrique...

« Jour du Seigneur »

« Jour du Seigneur »

Comme n’importe quel texte littéraire, nos cantiques ont une histoire, un auteur et un contexte. Zoom sur « Jour du Seigneur ».

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Joyeux anniversaire au label "Église verte" !

Joyeux anniversaire au label « Église verte » !

En septembre 2017, le label Église verte était lancé par une grande journée nationale. Un an plus tard, ce sont plus de 100 paroisses qui sont engagées sur la préservation de l'environnement.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF
Qu’est-ce qui est sacré pour toi ?

Qu’est-ce qui est sacré pour toi ?

Le vendredi 12 octobre prochain a lieu pour la 22e année la rencontre des Amis de la Fondation des Diaconesses de Reuilly. Le sacré et le profane s'y rencontreront.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

La Vie Protestante

La Vie Protestante était un journal de spiritualité édité par l’Église protestante de Genève. Fort de 70 ans d’expérience, le mensuel abordait les thèmes qui font débat et qui interrogent l’homme. Dans un monde en mutation profonde, La Vie Protestante traitait la question du sens et portait un regard éthique et humaniste sur les enjeux de notre société et sur les grandes valeurs spirituelles.

Suite à l’interruption de parution du journal en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire