Quand souffle la Réforme

Quand souffle la Réforme

Pour un certain nombre d’évangéliques, la Réforme ne semble pas vraiment avoir d’importance. La grande affaire, ce seraient les renouveaux du 18e siècle et l’explosion pentecôtiste. La Réforme fut cependant prodigieuse. Explications.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 27 octobre 2017

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Mais n’était-ce que l’héroïsme remarquable de Luther et de ses 95 thèses ? L’influence brillante et éphémère d’hommes exceptionnels ? Luther ne pouvait pas connaître la portée de son geste. Il a agi d’après sa seule conscience et non à la manière d’un politicien calculant ses effets. Ce qu’il voulait, c’était «Christ seul», prêchant l’Évangile et la liberté de conscience.

Changement radical

Or il y a eu une autre Réforme: le mouvement populaire. Comme le décrit l’historien Diarmaid MacCulloch: «La Réforme n’aurait pas eu lieu si des gens ordinaires n’avaient pas été convaincus qu’ils étaient les acteurs du plan universel voulu par Dieu, et qu’au sein de la Bible, Dieu leur avait laissé le livret de ses plans et instructions, ainsi que la manière de les suivre.» Cette Réforme populaire a engendré une formidable diversité dans la manière d’adorer et de louer Dieu. Les Réformateurs dénoncèrent l’idolâtrie et les faux cultes, et les remplacèrent par la prédication biblique.

De nouvelles traductions de la Bible dans les différentes langues parlées sont venues soutenir le mouvement, encourageant […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Migrant’scène, le Festival de La Cimade

Migrant’scène, le Festival de La Cimade

Du 17 novembre au 9 décembre, le Festival Migrant’scène vous invite à de nombreuses manifestations culturelles et festives autour de la thématique « D’ici et d’ailleurs, ensemble ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Hommage à Suzon Bosc, une perle de l’Évangile

Hommage à Suzon Bosc, une perle de l’Évangile

À l’âge de 106 ans, elle a rejoint Celui à qui elle avait confié sa vie. Profondément attachée à l’Église, elle est restée jusqu’au bout attentive au monde.

Un contenu proposé par
UEPAL : quatre nouveaux pasteurs

UEPAL : quatre nouveaux pasteurs

L’UEPAL a ordonné quatre pasteurs le 21 octobre à Bouxwiller. Le Nouveau Messager les a rencontrés pour vous.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants