Que disait Luther, déjà ?

Que disait Luther, déjà ?

La chronique d'Hugues Not, qui jette un regard doux-amer sur le protestantisme et la société.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 6 octobre 2017

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

On n’aura jamais autant parlé de Réforme dans nos Églises qu’en ce moment. Même le 500e anniversaire de Calvin, en 2009, n’a pas eu autant d’impact dans notre actualité que celui de l’affichage des 95 thèses de Luther dont on commémore l’anniversaire. Et dire que les historiens utilisent le conditionnel pour évoquer la pose de ce texte sur la porte de l’église de Wittenberg ! La tradition huguenote aurait donc aussi ses légendes et ses arrangements avec la vérité ? Il est en revanche acquis que le moine augustinien a fait parvenir des copies de son réquisitoire à des amis politiques ainsi qu’à des dignitaires religieux. Ouf !

Réforme est un mot rêvé et galvaudé par les beaux parleurs politiques depuis tant de décennies que l’on se demande ce que le public peut encore saisir de cette idée lorsqu’on évoque la Réforme et l’émergence du protestantisme. Ce dernier ne serait-il pas seulement un parti divergent d’un christianisme de plus en plus éclaté et de moins en moins crédible, à l’image de ce que nous imposent nos politiciens ? L’analogie peut créer la confusion. De législature en législature, on a tant fait miroiter les nombreux changements, rénovations, révisions et nouveautés voire révolutions, que les alouettes en ont le torticolis. Et pourtant ! […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Un opéra sur Martin Luther et son actualité

Un opéra sur Martin Luther et son actualité

À l’occasion des 500 ans de la Réforme, l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine a souhaité proposer un opéra pour notre temps : « Le mendiant de la grâce ».

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Luther lui aussi s’est préoccupé de politique

Luther lui aussi s’est préoccupé de politique

Pour la pasteure Nathalie Chaumet, Luther peut nous inspirer par son implication dans tous les domaines de la vie.

Un contenu proposé par

500 ans de la Réforme : interview de Martin Luther

500 ans après, Christ Seul a rencontré Martin Luther pour savoir ce qu’il pense aujourd’hui ! Interview fictive à laquelle André Birmelé, pasteur et professeur luthérien, a bien voulu se prêter.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire